Veliko Tărnovo et les montagnes du Centre

Village-musée ethnographique d’Etăr

Pour une certaine forme d’immersion dans le passé bulgare, offrez-vous ici une promenade au fil des ruelles pavées. Près de 50 boutiques et ateliers jalonnent cet ensemble architectural perdu dans la verdure au bord d’un affluent de la Yantra. S’il s’agit officiellement d’un musée en plein air, on se croirait un peu dans un décor de cinéma, avec des acteurs en costumes traditionnels. Le musée se trouve sur la route Gabrovo-Shipka, à 17 km de route au nord de Shipka.

Peintes dans des tons pêche et bleu pervenche, les maisons de style Renouveau national abritent des ateliers d’artisans de tous corps de métier. Certes, le site dans son ensemble présente tout de même un intérêt limité, mais si vous recherchez des souvenirs d’une époque révolue, vous trouverez des articles de qualité. Certains ateliers sont alimentés en énergie par un cours d’eau qui traverse le village. Le moulin à eau de Karadjeika date de 1780.

Au-delà des emplettes, on peut également admirer l’intérieur de maisons traditionnelles, regarder fonctionner une ancienne scierie et découvrir l’église de l’Épiphanie, une réplique d’un édifice de 1868 situé dans le village de Radovtsi.

On accède au site du côté nord, près de l’Hotel Stranopriemnitsa, par le bâtiment administratif central ; ou du côté sud, près du grand parking. Le billet, valable une journée, donne droit à plusieurs entrées. Les visites guidées (en français notamment) reviennent à 7 lv/personne (au moins 5 pers).

guides 066-810 571 ; www.etar.org ; Etăr ; 8h30-18h
#ExperienceLonely