Il vous faudra prendre la D769 sur 3 km en direction de Gourin pour rejoindre cette chapelle. Si vous voulez y aller à pied depuis Le Faouët (1,7 km), empruntez la rue des Halles, puis le chemin du Nabelour et la route de Sainte-Barbe. On n’aperçoit pas tout de suite la chapelle, bâtie à flanc de ravin, en surplomb de la rivière Ellé. Sa construction débuta grâce au vœu qu’aurait fait Jean de Toulbodou. Surpris par un violent orage, il implora sainte Barbe de le protéger de la foudre et fit la promesse de lui ériger une chapelle à l’endroit même où il se trouvait. Sauvé, il tint parole et entreprit de bâtir l’édifice en 1489. En arrivant sur le site, vous passerez devant la maison du gardien, du XVIIe siècle (qui abrite désormais un petit bar avec terrasse – pour une pause après la visite). Un magnifique escalier conduit à l’oratoire Saint-Michel, puis à un petit ossuaire creusé dans la roche et enfin à la chapelle. De style gothique flamboyant, ses contreforts sont surmontés de pinacles sur lesquels sont sculptées des gargouilles expressives. À l’intérieur, vous remarquerez notamment les ex-voto et, sur les vitraux du chœur, des scènes de la vie de sainte Barbe, sainte patronne des pompiers.
En contrebas de la chapelle, un sentier à travers bois mène à la Fontaine Sainte-Barbe (1708), objet d’une dévotion particulière : jadis, les jeunes filles jetaient une épingle dans la fente du bassin de la fontaine dans l’espoir de trouver un époux dans l’année ; aujourd’hui, on y jette une pièce de monnaie. En poursuivant le sentier, vous arriverez au bord de l’Ellé.
juil-août tlj 10h-12h30 et 14h-19h, avr-juin et sept-oct tlj sauf lun 10h-12h et 14h-18h, sam-dim 14h-17h le reste de l’année