La Rambla et le Barri Gòtic

Gran Teatre del Liceu

Même sans assister à une représentation , vous pourrez admirer l’imposante architecture de l’un des plus beaux opéras d’Europe. Ouvert en 1847, il servit de tremplin à plusieurs grandes stars catalanes comme José Carreras et Montserrat Caballé et peut accueillir jusqu’à 2 300 spectateurs dans son grand auditorium (à titre de comparaison, la grande salle du Palais Garnier à Paris a une capacité maximale de 2 000 places).

Un incendie a ravagé le Liceu en 1994, mais l’auditorium du XIXe siècle a été soigneusement reconstruit et équipé des technologies les plus modernes en 1999. Le plafond est orné de fresques de l’artiste catalan Perejaume.

La visite guidée de 45 minutes, proposée en catalan, en espagnol et en anglais (consultez le planning en ligne), explore le grand vestibule doté d’épaisses colonnes et de somptueux lustres, et l’escalier en marbre menant au Saló dels Miralls (salle des Miroirs). Tous deux furent épargnés par l’incendie. Le Saló dels Miralls accueillait autrefois les spectateurs pendant l’entracte. Sa décoration typiquement néobaroque, avec des miroirs, des fresques au plafond, des colonnes cannelées et des inscriptions à la gloire des arts, évoque les fastes du XIXe siècle. La visite s’achève au 4e étage, d’où l’on peut admirer l’opéra restauré dans toute sa splendeur.

Des visites plus approfondies abordent le Cercle del Liceu, une collection d’œuvres modernistes (notamment de Ramon Casas) ou les secrets de la scène et des coulisses.

93 485 99 00 ; www.liceubarcelona.cat ; La Rambla 51-59 ; Liceu

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely