Le Puy-de-Dôme

Moulin Richard de Bas

À 5 km d’Ambert, niché au bord de la rivière dans la vallée de Laga, ce moulin, classé aux Monuments historiques, est l’ultime témoin des grandes heures de la papeterie à Ambert. Au XVIIIe siècle, 200 à 250 moulins existaient dans la région, 6 sur ce seul hameau, tous mis à mal par la concurrence et les évolutions techniques du XIXe siècle. La région d’Ambert produisit du papier dès le XIVe siècle. Elle fut l’une des premières à se lancer dans l’aventure en France après l’introduction des technique arabes et l’utilisation de la force motrice de l’eau. Le moulin Richard de Bas, notifié dans un acte notarié en 1463, est sans doute plus ancien encore. Acheté par le grand-père de l’actuel propriétaire, il produit toujours du papier haut de gamme (100 à 480 g ; 200 à 300 feuilles par jour) de manière artisanale. Papier vivant avec ses aspérités, hier utilisé pour l’élaboration de presque toute l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, il servit plus récemment à la rédaction de la Constitution de 1958 et fut prisé par des artistes de renom comme Picasso et Dalí… À la production classique s’adjoint une production estivale : un papier à inclusion de fleurs dont on peut voir la fabrication en été (atelier pour les enfants pendant les vacances).

La passionnante visite guidée montre la roue en action et les artisans à l’œuvre, les maillets pressant la pâte (mélange de chiffons et de colle) en cadence. Plus loin, la cuve permet de diluer celle-ci en fonction du grammage, et la presse ancienne (40 tonnes) d’en éliminer presque toute l’eau (80%). Dans les étages, passé la salle de séchage, une belle boutique-librairie clôt la visite.

04 73 82 03 11 ; www.richarddebas.fr ; Richard-de-Bas ; vac d’été tlj 9h30-19h, autres vac scol tlj 9h30-12h30 et 14h-18h, reste de l’année mar-dim 9h30-12h30 et 14h-18h
#ExperienceLonely