Centre historique et quartier Rouge

Koninklijk Paleis (Palais royal)

Achevé en 1665, le Palais royal commença sa carrière en tant qu’hôtel de ville. Jacob van Campen, son architecte, ne regarda pas à la dépense pour afficher la richesse amstellodamoise, à travers cet édifice qui rivalisait avec les plus fastueux d’Europe. Le résultat est somptueux. Les illuminations nocturnes renforcent la théâtralité de la façade. 

La résidence du roi 

Officiellement, le roi Willem-Alexander réside ici et s’acquitte d’un loyer symbolique. Toutefois, son véritable domicile est situé à La Haye. Lorsque la famille royale est absente, on peut visiter l’intérieur de cet édifice monumental. 

Le premier étage du palais royal 

La plupart des pièces sont au premier étage, abondamment décoré de lustres (51 au total), de damas, d’horloges dorées et de tableaux de maîtres tels Ferdinand Bol et Jacob de Wit. Au cœur de l’édifice, le vaste burgerzaal (salle des citoyens) est une représentation du monde avec Amsterdam en son centre. Trois cartes sont incrustées dans le sol en marbre ; celle du milieu est une carte du ciel datant de 1654, les deux autres représentent les hémisphères est et ouest.

Une décoration de style Empire 

En 1808, le bâtiment de l’hôtel de ville devint le palais de Louis, roi de Hollande, frère de Napoléon Bonaparte. Le nouveau roi francophone, peu à l’aise avec la langue néerlandaise, fit un lapsus en déclarant à ses sujets qu’il était le “lapin” (konijn) de Hollande, au lieu du “roi” (koning). Napoléon le contraignit à abandonner le trône deux ans plus tard, mais Louis laissa derrière lui plus de 1 000 pièces d’ameublement et de décoration de style Empire. Le palais renferme désormais l’une des plus importantes collections d’objets et d’œuvres de cette période.

Informations pratiques 

Adresse : Nieuwezijds Voorburgwal 147, 1012 RJ Amsterdam, Pays-Bas 

Consultez le site du Koninklijk Paleis

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely