Big Hole

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Le projet de rénovation de 50 millions de rands mené autour du Big Hole en a fait une destination touristique internationale. Bien que créées et dirigées par la De Beers Consolidated Mines, les visites du “Grand Trou”, la plus grande excavation creusée de main d’homme sur la planète, sont étonnamment objectives – le côté sombre de l’exploitation minière est présenté très honnêtement. Le circuit commence avec un film de 20 minutes sur le passé minier de Kimberley à la fin du XIXe siècle, suivi d’une visite de la plateforme d’observation du Big Hole. L’édifice ouvert en acier, construit au-dessus du gouffre béant de 1,6 km de périmètre, qui plonge à 215 m de profondeur, offre une vue complète sur les 40 m d’eau turquoise emplissant le trou.

Un ascenseur descend dans un puits où l’on assiste à la simulation d’une descente à la mine : des effets spéciaux sonores et visuels donnent une image assez authentique de la dure vie des mineurs noirs. Des bruits d’éboulement et d’explosions ajoutent à l’atmosphère oppressante.

En quittant la mine, ne manquez pas le centre d’exposition, où est présentée l’extraction diamantaire à travers le pays, ainsi que le passé de Kimberley. C’est là que se trouve la chambre forte, bien gardée, qui contient quelque 3 500 diamants, dont des copies de l’Eurêka (le premier diamant découvert dans la région) et du “616” (le plus gros diamant à huit faces du monde, de 616 carats), qui ont été découverts ici.

On peut également visiter, en plein air, une remarquable reconstitution du village minier de Kimberley dans les années 1880. Les bâtiments d’époque transférés ici lui confèrent une atmosphère hors du temps. Au gré des rues, il y a notamment une église en tôle, un funérarium, une confiserie, une banque et un pub-restaurant/guesthouse (en service). Vous pourrez même tenter votre chance dans la recherche de diamants… Un court trajet en tram victorien, restauré, permet aux visiteurs de rejoindre l’autre côté du Big Hole. Il est prévu de prolonger la ligne jusqu’au City Hall (hôtel de ville).

Même s’il n’est pas toujours annoncé, il existe un tarif spécial pour la seule visite du trou.

053-839 4600 ; www.thebighole.co.za ; West Circular Rd ; 8h-17h