Dubaï

Déambuler dans les ruelles de l'ancien quartier des marchands perses

Bastakiya est un petit quartier dense, tout en ruelles sinueuses bordées de maisons avec des tours à vent. C'est ici qu'habitaient autrefois les riches marchands perses, originaires pour la plupart de Bastak, au sud de l'Iran. Ce sont eux qui donnèrent son nom au quartier. Spécialisés dans les perles et le textile, ces négociants furent les premiers attirés par le port franc et par le nœud de transports qu'offrait Dubaï. Dubai Creek permettait en effet d'accéder au centre de la ville, ce qui représenta un atout pour Dubaï bien avant la création du port en eaux profondes et de l'aéroport.

La plupart des maisons avec cour que l'on peut voir aujourd'hui datent du début du XXe siècle et appartenaient à ces riches marchands. Faites de corail, de gypse, de calcaire et de coquillages, elles se distinguent des édifices plus modestes en bois de palmier.

Si l'origine des tours à vent fait débat, on sait néanmoins avec certitude qu'elle étaient un élément d'architecture courant dans les constructions côtières iraniennes. Ces tours expulsent l'air chaud du bâtiment tout en laissant entrer la brise, qu'elles envoient vers le bas.

Aujourd'hui, le quartier de Bastakiya a été en grande partie restauré et beaucoup de galeries d'art s'y sont installées. En déambulant dans les petites rues tranquilles, on peut facilement s'imaginer la vie ici au tournant du XXe siècle. Et puis on peut découvrir de l'intérieur les bâtiments en entrant dans la Majlis Gallery, dans la galerie d'art contemporain XVA, ou en allant prendre un verre au Basta Art Café ou dîner au restaurant Bastakiyah Nights.

#ExperienceLonely