Stockholm : Fêtes et festivals

Les Stockholmois adorent célébrer les changements de saison – ce que l'on comprend aisément. Après des mois de froid glacial, ils se jettent sur le printemps avec une urgence gourmande. Les feux de joie s'enflamment, les lunettes de soleil sortent des placards et tout prétexte est bon pour profiter du soleil scandinave. L'été venu, la fête bat son plein : les longues journées se prêtent au jazz au crépuscule, aux marathons de minuit et aux défilés flamboyants. Lorsque vient l'automne et que raccourcissent les jours, cinéma et poésie prennent le relais, bientôt suivis de l'hiver avec ses processions à la bougie, ses marchés de Noël et ses championnats de hockey. Pour une information complète, consultez le mensuel gratuit de l'office du tourisme What's On – Stockholm, ou rendez-vous sur www.stockholmtown.com

Février

LG Hockey games

www.swehockey.se

Du hockey pur et dur pour des fans purs et durs qui font de ce tournoi des quatre nations un grand moment de l'hiver.

Stockholm Furniture Fair

www.stockholmfurniturefair.com

Point d'orgue de la Semaine du design de Stockholm, ce salon du mobilier de cinq jours s'ouvre au commun des mortels le dernier jour, soit le plus souvent un dimanche de la mi-février. Organisez-vous à l'avance, car la manifestation attire les foules : nombre des hôtels affichent complet.

Market

www.market-art.se

Le tout nouveau salon des arts de Stockholm travaille avec quelques-unes des galeries scandinaves les plus en vue et expose le meilleur de l'art contemporain d'ici et d'ailleurs.

Popcorn

www.popcorn.nu

Au programme de cet autre festival du film de Stockholm, du cinéma indépendant, des lieux ultra branchés sans oublier des soirées club sur le thème du 7e art.

Vikingarännet

www.vikingarannet.com

Cette course de 80 km en patins à glace est très prisée : elle part d'Uppsala pour arriver à Stockholm et est ouverte à tous (frais d'inscription de 400 à 600 Skr).

Mars

Melodifestivalen

www.globearenas.se

La grande finale du concours de chant le plus kitsch de Scandinavie voit dix formations s'affronter pour l'immense honneur : représenter la Suède à l'Eurovision.

Avril

Stockholm Filmfestivalen Junior

www.filmfestivalen.se

Pendant un week-end, la version « jeunes » du Festival international du film de Stockholm invite les 6–16 ans à la réflexion sur grand écran.

Valborgsmässoafton (nuit de Walpurgis)

www.skansen.se

Le 30 avril, la Suède n'en peut plus du froid et dit enfin « Hej » au printemps, avec force feux de joie, chants et étranges jeux à l'ancienne, comme celui qui consiste à « sortir le chat du tonneau ».

Mai

Open La Mayonnaise

www.mayo.se en suédois

La pétanque s'est exportée loin du midi de la France, et cette compétition, la plus grande d'Europe du Nord, en est la preuve. Sur l'île de Långholmen, on taquine le cochonnet lors de tournois tous niveaux.

Scandinavian Music Convention

www.aboutsmc.com

En mai, cette convention des musiques scandinaves met les platines à l'honneur pendant deux jours, avec notamment des soirées de folie et des ateliers gratuits avec de grands DJ de Suède et d'ailleurs.

Skärgårdsmarknad

www.stockholmtown.com

Le dernier week-end de mai, les commerçants de l'archipel se réunissent sur Djurgården pour vendre leurs produits et objets d'artisanat, préparer des délices culinaires de leur île et vous convaincre de leur rendre visite.

Marathon de Stockholm

www.stockholmmarathon.se

Fin mai-début juin, quelque 17 500 coureurs (ou masochistes ?) suent sang et eau sur l'un des plus beaux parcours du monde, admirant au passage 42 km de rivières, de parcs et de monuments.

Tjejtrampet

www.tjejtrampet.com en suédois

Lors de la plus grande course cycliste féminine de la planète, des sportives de tous âges et de tout niveau pédalent sur 42 km dans un paysage de carte postale.

Smaka På Stockholm

www.smakapastockholm.se

Fin mai-début juin, environ 650 000 fines gueules participent à ces six jours de fête en l'honneur de la scène gastronomique de Stockholm, qui est notamment l'occasion de duels de cuisine entre les meilleurs chefs de la capitale.

Juin

Journée des navires de l'archipel

www.skargardstrafikanten.se

Début juin, toute une flotte de vieux bateaux à vapeur et autres antiques navires paradent de Strömkajen, à Stockholm, jusqu'à Vaxholm : cela se fête, au départ comme à l'arrivée.

Nationaldag

www.skansen.se

La fête nationale suédoise est marquée par un défilé et la distribution de drapeaux par le roi, en tenue traditionnelle, à Skansen.

Midsommarafton

www.skansen.se

Le vendredi qui suit le 21 juin, les Suédois célèbrent la nuit du solstice d'été : vêtus de costumes traditionnels, ils dansent autour du mât du solstice et se repaissent avec délectation de délicieux hareng arrosé de snaps.

Juillet

Stockholm Summer Games

www.summergames.se

Les « Jeux d'été de Stockholm » sont organisés au stade olympique, de 1912, et opposent des jeunes dans toutes les disciplines de l'athlétisme.

Stockholm Jazz Festival

www.stockholmjazz.com

Cinq jours et cinq nuits de jazz, de blues, de soul et d'autres sons entêtants, avec de grandes affiches tels Kanye West ou Stevie Wonder.

Stockholm Pride

www.stockholmpride.org

Fin juillet-début août, Stockholm se pare du drapeau arc-en-ciel pendant cinq jours : soirées gays et lesbiennes, manifestations culturelles, et le plus grand défilé de gay pride de Scandinavie.

Août

Archipelago Raid

www.archipelagoraid.com

Cette course nautique extrême traverse les milliers de rochers et d'îles de l'archipel de Stockholm et attire toujours des casse-cou du monde entier.

Stockholms Kulturfestival

www.kulturfestivalen.stockholm.se

Une semaine culturelle très éclectique, de l'opéra urbain au théâtre de rue, en passant par la danse ou les promenades hors des sentiers battus – et la plupart de ces 400 manifestations sont totalement gratuites.

Midnattsloppet (course de minuit)

www.midnattsloppet.com

Institution stockholmoise, cette course nocturne de 10 km dans Södermalm offre à un public de quelque 200 000 personnes, le spectacle époustouflant de 20 000 coureurs, mais aussi des festivités de rue au rythme de la samba.

Septembre

Fête de la bière et du whisky de Stockholm

www.stockholmbeer.se en suédois

Pendant deux week-ends fin septembre-début octobre, dégustations, expositions et initiations aux bières et whiskies : l'une des plus belles manifestations du genre, organisée en prime sur la plage.

Octobre

Hem

www.stockholmsmassan.se/hem

Découvrez les dernières tendances scandinaves lors du plus grand salon suédois de la maison et de la décoration, qui attire des célébrités et 85 000 Suédois fous de design.

Open de Stockholm

www.stockholmopen.se

Assistez à des matchs internationaux et observez les célébrités dans les gradins pendant ce tournoi de neuf jours créé par la légende du tennis Sven Davidson.

Novembre

Festival de poésie de Stockholm

www.00tal.com

Artistes, penseurs et grands romantiques convergent vers le somptueux Kungliga Dramatiska Teatern (Théâtre dramatique royal) pour assister à des rencontres étonnantes entre poésie, musique, danse et arts vivants.

Festival international du film de Stockholm

www.filmfestivalen.se

Si Quentin Tarantino dit que c'est bien, qui va le contredire ? Pendant dix jours, cette grande fête du 7e art propose 170 films de 40 pays projetés dans différentes salles de la capitale.

Décembre

Marchés de Noël

www.skansen.se

Laissez-vous entraîner par l'ambiance festive, voire par le glögg (vin chaud) et le snaps au gingembre, sur le plus grand marché de Noël de Stockholm, à Skansen. La grande célébration suédoise des fêtes de fin d'année est le Julafton (veille de Noël), le 24 décembre.

Nyårsafton

www.skansen.se

Le grand raout de la Saint-Sylvestre suédoise est diffusé en direct à la télévision, de la lecture traditionnelle du poème « Ring Out, Wild Bells » de Tennyson au bouquet final des somptueux feux d'artifice.

Mis à jour le : 1 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Suède

Paramètres des cookies