Moravie du Nord

Si Prague, la Bohême du Sud et les villes thermales de la Bohême de l'Ouest figurent sur la plupart des itinéraires touristiques, les voyageurs qui connaissent bien la République tchèque ont souvent une préférence pour la Moravie du Sud, région dynamique et variée au sud-est de la capitale.
C'est l'été, saison des festivals, que la culture folklorique morave est la plus vivante. De Telč à la région de Moravské Slovácko, les villageois revêtent leurs costumes traditionnels, s'emparent de leurs instruments, chantent et dansent jusqu'à l'épuisement, perpétuant ainsi les anciennes coutumes.
La production de vin, en constante amélioration, constitue une autre facette de l'identité locale. Un tourisme vinicole s'organise d'ailleurs, notamment autour de Znojmo la méconnue et des châteaux de Lednice et de Valtice. Pour en profiter, rien de tel que de parcourir à vélo les vignobles familiaux. La ville voisine de Mikulov – tout comme Třebíč – témoigne de plusieurs siècles d'histoire juive, tandis que Zlín et Kroměříž, au nord-est, présentent un patrimoine architectural riche et contrasté.
Côté paysages, difficile de faire plus spectaculaire, avec les incroyables grottes du Karst morave (Moravský kras) et les promontoires rocheux des impressionnants châteaux de Pernštejn et de Vranov.
Enfin, il y a Brno, le principal centre urbain de la région, qui possède un nombre de musées, de galeries et de théâtres sans commune mesure avec sa taille. Dans ses cafés, vous remarquerez que ce ne sont pas les affaires praguoises qui alimentent les conversations, mais bien la vie morave.

À ne pas manquer

  • La vie urbaine et la culture tchèque, sans les foules de touristes de la capitale, dans la très vivante Brno
  • L'héritage juif de Mikulov et de Třebíč
  • L'insolite architecture fonctionnaliste de la ville de Zlín
  • La nature romantique du Paysage culturel de Lednice-Valtice
  • La découverte de la spectaculaire vallée de la Dyje depuis la jolie ville de Znojmo
Mis à jour le : 11 novembre 2012
Paramètres des cookies