Prague

Prague : sécurité

Avec des enfants

Les Tchèques sont très “famille”, et il existe à Prague une multitude d’activités pour les enfants. De plus en plus de restaurants de la ville s’adressent tout spécialement à eux, en leur consacrant un espace jeux ou un menu spécifique (dětský jídelníček).

Activités de plein air

Petřín

Situé au cœur de Prague, ce vaste parc offre quantité de distractions :

tour d’observation, funiculaire et labyrinthe des Glaces, entre autres.

Zoo de Prague

Rejoindre ce parc animalier dans les faubourgs nord de la ville est, en soi, une aventure. Le trajet commence par une croisière sur le fleuve, avec Prague Passenger Shipping, et se poursuit par une traversée à pied ou à vélo du charmant parc Stromovka. Sur place, vous découvrirez les animaux, un zoo pour les petits (où l’on peut caresser les bêtes), un téléphérique miniature et une immense aire de jeux.

Île des Enfants

À l’extrémité sud de Malá Strana, l’île des Enfants, interdite à la circulation, est dotée d’aires de jeux équipées, de balançoires, d’un miniterrain de foot, d’un skate-park et d’un café-bar où les parents peuvent siroter un thé ou une bière.

Skate, rollers et patins à glace

Les environs du métronome du jardin de Letná, immense parc à l’est du château, sont très appréciés des skateurs, et ses allées sont parfaites pour le roller.

En hiver, une patinoire extérieure (10h-21h30 décembre-février) est installée dans l’Ovocný Trh (derrière le théâtre des États), à Staré Město. On peut louer des patins.

Autres parcs et aires de jeux

La ville est jalonnée de terrains de jeux sûrs et bien conçus, notamment dans le centre, à l’extrémité nord de l’île Kampa, côté Malá Strana du pont Charles, et sur l’île Slave (Slovanský ostrov ; Masarykovo nábřeží ; j17, 21). Liste complète des aires de jeux sur www.livingprague.com/kids.htm.

Sur l’eau

À la belle saison (avril-octobre), il est agréable de louer des barques et des pédalos depuis plusieurs pontons autour de l’île Slave pour naviguer sur la Vltava. Les moins sportifs pourront participer à une sortie organisée en bateau – l’offre est pléthorique !

Restaurants familiaux

Hergetova Cihelna

Prisé de longue date des parents pragois pour son brunch dominical, idéal lors de sorties en famille, le Hergetova Cihelna (www.kampagroup.com), au bord de la rivière, encourage désormais ses clients à amener leurs enfants tous les jours de la semaine.

À l’étage, la salle comprend des chaises hautes, un espace allaitement, un coin change et une salle de jeux avec de nombreux jouets.

Kogo

Restaurant italien haut de gamme mais décontracté, avec tables en terrasse l’été, le Kogo (www.kogo.cz) accueille chaleureusement les familles (chaises hautes et menu enfant).

Sakura

Bar à sushis sans prétention, le Sakura (www.sakuradej-vice.cz) possède une aire de jeux.

Vozovna Stromovka

Le Vozovna (www.vozovnza-stromovka.cz), situé au milieu du verdoyant parc Stromovka, à côté d’une aire de jeux, permet aux parents de rester à table (et de manger au calme...) pendant que les enfants jouent en toute sécurité.

Par temps pluvieux

Marionnettes et spectacles

Le théâtre pour enfants est ici une tradition ancienne, et plusieurs établissements donnent régulièrement des représentations destinées aux spectateurs hauts comme trois pommes. Le théâtre Spejbl et Hurvínek programme des spectacles de marionnettes, et le théâtre Minor met en scène différents spectacles pour enfants.

Mořský Svět

Les bassins aux requins et les bassins tactiles sont les principaux centres d’intérêt du Mořský Svět , le seul aquarium de Prague.

Tour de la télévision

Cette tour datant de l’ère spatiale dispose d’un ascenseur rapide gravissant 93 m jusqu’à des terrasses d’observation dotées de sièges suspendus et du Wi-Fi !

Planétarium de Prague

Le planétarium assure de régulières visites guidées des cieux en tchèque – résumé disponible en anglais.

Musées et galeries

Galerie d’art pour les enfants

Cette galerie d’art (www.galeriegud.cz), bien nommée, permet aux plus jeunes d’admirer des œuvres d’art ou d’en réaliser (peinture et matériel sont à leur disposition). Ateliers pour les 5-12 ans (en tchèque pour l’instant, mais le personnel parle anglais).

Musée du Lego

Ce musée abrite la collection privée de Lego la plus importante d’Europe. Dans l’espace jeux, les enfants pourront laisser libre cours à leur génie de la construction.

Musée technique national

Ce musée accueille des expositions interactives dans les sections photographie et imprimerie. Malheureusement, les trains, avions, voitures et bus d’époque se trouvent dans une partie interdite au public.

Gay et lesbien

Prague est une destination plutôt tolérante envers les voyageurs gays et lesbiens. L’homosexualité est légale et, depuis 2006, les couples de même sexe peuvent conclure une union civile. La scène gay est très vivante à Prague, où se déroule l’une des plus importantesgay pridesd’Europe, généralement en août.
Les comportements sont moins ouverts en dehors de la capitale, mais les couples homosexuels ne sont généralement pas l’objet de discriminations. Les sitesTravel Gay EuropeetPrague Saintssont de bonnes sources d’information.

Femmes seules

Les femmes seules en voyage ne rencontreront pas de difficultés particulières à Prague et dans le reste du pays. Marcher seule dans la rue est aussi sûr (ou aussi dangereux) que dans toute autre grande ville d’Europe.
À Prague, quelques zones sont à éviter la nuit : le parc qui fait face à la gare, et la partie supérieure de la place Venceslas, un quartier de prostitution à la nuit tombée.

Handicapés

La République tchèque est à la traîne pour répondre aux besoins des voyageurs handicapés. Rues pavées et bordures de trottoirs hautes sont autant d’obstacles, et de nombreux immeubles anciens, en particulier des hôtels et musées, sont inaccessibles en fauteuil roulant.La situation est meilleure dans les bâtiments récents. De nombreuses chaînes de restauration rapide sont accessibles en fauteuil roulant.Les transports publics de Prague et des autres grandes villes progressent doucement en matière d’accessibilité. Certains bus et trams ont un plancher bas et peuvent, en théorie, accueillir un fauteuil roulant. Ils sont signalés sur les horaires par un symbole représentant un fauteuil roulant. À Prague, quelques stations de métro, notamment les plus récentes, sont équipées d’ascenseurs.Le site Webde la Régie des transports publics de Prague (DPP ; 296 191 817 ; h7h-21h) contient de plus amples informations.En France,l’APF(Association des paralysés de France ; 01 40 78 69 00 ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’agence de voyagesYoolaet l’associationAilleurs & Autrementorganisent des voyages adaptés aux personnesà mobilité réduite.Yanousethandicap.frconstituent également de bonnes sources d’information.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely