Le palais de Sintra est un incontournable de Lisbonne.

Lisbonne

Palais de Sintra

© Balate Dorin - iStock

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la charmante ville de Sintra est nichée au milieu d’une forêt luxuriante. Sur ses collines ondoyantes, jardins exotiques et somptueux palais semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Les deux cheminées blanches en forme de cône du Palácio Nacional de Sintra émergent de la verdure et semblent saluer les visiteurs à l’approche. Découvez également la Quinta da Regaleira et ses jardins, le romantique Palácio Biester, ainsi que les palais et sites environnants.

Que voir à Sintra ?

Le palais de Sintra 

Ce palais, aux emblématiques cheminées jumelles en forme de cône, fut érigé par les Maures, puis agrandi et embelli aux siècles suivants (XIVe -XVe siècles). L’intérieur présente un mélange des styles mauresque et manuélin (cours à arabesques, colonnes torsadées, azulejos…). Ne manquez pas la Sala dos Cisnes (salle des Cygnes) dont les boiseries du plafond encadrent 27 cygnes à col doré et la Sala dos Brasões (salle des Armoiries) ornée de blasons du XVIe siècle. Faites un tour aux cuisines où on préparait les banquets royaux. 

Palácio de Biester 

Niché dans un parc magnifique, ce palais aujourd’hui rénové est un bel exemple d’architecture romantique portugaise, achevé en 1880. En sortant du palais, admirez Sintra depuis les jardins : vous pourrez apprécier la beauté du premier paysage culturel européen classé par l’Unesco.

Quinta da Regaleira 

Cette extravagante demeure néomanuéline forme un univers de cheminées sculptées, de fresques murales et de mosaïques en pâte de verre vénitienne, ponctué de symboles mythologiques ou des templiers. Bâtie dans l’esprit des folies du XVIIIe siècle, elle est entourée de jardins ornés de pavillons, fontaines, grottes souterraines et plans d’eau. Tous les chemins semblent mener au Poço Iniciáto (“puits initiatique”), semblable à une tour inversée de 27 m de profondeur : son escalier en spirale fait descendre 9 paliers (évocation des 9 cercles de l’Enfer de Dante…) pour atteindre de mystérieuses galeries souterraines.

Guide et informations pratiques

  • Arrivez tôt ou bien tard pour éviter les heures de pointe. 
  • Un billet combiné permet d’économiser 5 à 10% selon le nombre de sites choisis. 
  • Le Palácio Nacional da Pena et le Castelo dos Mouros sont à l’extérieur de la ville, à plus de 1 heure de marche en montée. Ménagez-vous et prenez le bus 434, un taxi ou un tuk-tuk.

Comment aller au Palais de Sintra ?

Prenez un train à la gare do Rossio (2,30 €, 40 min) ou do Oriente (2,30 €, 50 min). 

#ExperienceLonely