Edimbourg

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Écosse
  4. Edimbourg
  5. West End et Dean Village

West End et Dean Village

Bordé d’élégants jardins, terrasses et squares georgiens, le West End est le prolongement de New Town. Si William St et Stafford St sont connues pour leurs boutiques chics, le quartier englobe aussi tout l’Exchange, l’actuel quartier de la finance, ainsi que Lothian Rd, le quartier des théâtres, avant de s’étendre à l’ouest dans la vallée de la Water of Leith, à la rencontre du pittoresque Dean Village (photo ).

L’essentiel en un jour

Après un petit-déjeuner à Indigo Yard, rien de tel qu’un peu de lèche-vitrines dans Stafford St et William St avant de descendre à Dean Village. Suivez le Water of Leith Walkway en remontant le fleuve jusqu’à la Scottish National Gallery of Modern Art avant de déjeuner au Cafe Modern One.
Passez l’après-midi à admirer les chefs-d’œuvre des deux principaux espaces du musée (n’oubliez pas de garder un peu de temps pour visiter le jardin et admirer les statues qui s’y trouvent). Puis remontez vers le West End via Belford Rd et Palmerston Pl pour une pinte de real ale au Bert’s Bar.
Réservez une table pour un dîner rapide – à Kanpai pour des sushis, ou à l’Escargot Blanc pour sa cuisine française – puis filez au spectacle au Traverse ou au Royal Lyceum. Pour une soirée plus couleur locale, préférez un dîner au ceilidh (soirée traditionnelle écossaise avec musique et danse au programme) au Ghillie Dhu.

Modern One

Modern One, la collection principale, se concentre sur le XXe siècle (Matisse, Picasso, Kirchner, Magritte, Miró, Mondrian ou Giacometti). La place d’honneur est réservée aux peintres écossais, des coloristes du début du XXe siècle aux artistes contemporains, tels Peter Howson et Ken Currie.

Modern Two

En face, un autre palais néoclassique (ancien orphelinat) abrite le Modern Two (anciennement Dean Gallery), où est exposée une collection d’œuvres de sir Eduardo Paolozzi, natif d’Édimbourg. L’une des salles du 1er étage reproduit l’atelier de Paolozzi. Le reste du bâtiment accueille des expositions temporaires d’art moderne.

Le jardin

Le jardin alentour est orné de sculptures d’Henry Moore, Rachel Whiteread, Julian Opie et Barbara Hepworth, entre autres, ainsi que du land art tout en courbes par Charles Jencks et le Pig Rock Bothy, une salle d’exposition en bois créée en 2014 dans le cadre du Bothy Project (www.thebothyproject.org).

Water of Leith

À l’arrière de la galerie, un sentier et des escaliers mènent au Water of Leith Walkway. Il vous fera passer devant 6 Times, une installation de sculptures d’Antony Gormley composée de six figures humaines se dressant le long de la rivière (la sixième sort du trottoir à l’entrée du musée). Les statues au bord du fleuve sont conçues pour tomber en cas d’inondation et certaines d’entre elles ne seront donc peut-être plus visibles en cas de fortes pluies.

Mis à jour le : 21 mai 2019

À voir à faire à Edimbourg

  • Dean Village

    quartier

    Dans la vallée en contrebas, à l’ouest du pont, Dean Village (dene signifie “vallée” en scots)...

    Lire la suite
  • Dean Bridge

    pont

    Ouvrage de Thomas Telford construit entre 1829 et 1832 pour permettre à New Town de s’étendre vers...

    Lire la suite
Paramètres des cookies