Le temple de la littérature, la plus ancienne université du Vietnam !
Il y a dans les environs de Hanoi de nombreux temples dévolus à différentes religions – bouddhisme, taoïsme et confucianisme. Une visite s'impose au temple de la Littérature, à la belle architecture traditionnelle, et au temple Ngoc Son, situé sur un îlot dans la partie nord du lac Hoan Kiem.
Rare exemple d’architecture vietnamienne bien préservée, le temple de la Littérature (Van Mieu) honore les érudits du pays. Fondé en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong, ce bel ensemble est dédié au philosophe Confucius (Khong Tu), originaire de Qufu, en Chine. Le site a accueilli la première Académie du Vietnam, Quoc Tu Giam (1076). D’abord réservée aux seuls nobles, elle devint plus égalitaire à partir de 1442. Dès lors, les esprits méritants vinrent de tout le pays pour y étudier le confucianisme, la littérature et la poésie.
Les différentes cours du temple de la Littérature
Le site est divisé, à la manière chinoise, en cinq cours intérieures séparées par des murs. C’est dans la cour Thai Hoc, la cinquième, que se trouvait la première “académie” vietnamienne (détruite en 1946, elle a été reconstruite en 2000). Des autels honorent les professeurs célèbres au rez-de-chaussée et les souverains à l’étage. En 1484, l’empereur Lê Thanh Tông ordonna l’édification de stèles portant les noms, lieux de naissance et hauts faits des émérites Fils de la Nation. Il en subsiste 82 (classées au Patrimoine mondial de l’Unesco), posées sur le dos de tortues (animal symbole de la longévité et de la sagesse), dans la troisième cour. Le temple figure sur le billet de 100 000 dongs. Depuis l’imposante entrée dans Pho Quoc Tu Giam, des allées mènent à travers de beaux jardins jusqu’au pavillon Khue Van Cac, construit en 1802