Phuket

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Thaïlande
  4. Phuket
  5. Sports et activités

Phuket : Sports et activités

Plongée

Phuket jouit d’une position idéale pour accéder aux meilleurs sites de plongée de la côte d’Andaman. Les îles Similan, très prisées, sont situées au nord, tandis que des dizaines de spots vous attendent au sud, autour de Ko Phi Phi  et Ko Lanta. Naturellement, vous paierez un peu plus cher le trajet jusqu’à ces sites impressionnants, mais un peu éloignés, car un extra est maintenant demandé pour le gasoil du bateau. La plupart des centres de plongée de Phuket emmènent les plongeurs vers neuf spots corrects mais moins saisissants situés autour de l’île, comme Ko Raya Noi (ou Ko Racha Noi) et Ko Raya Yai (ou Ko Racha Yai). Le récif au large de la pointe sud de Raya Noi est le meilleur site. Profond, il est particulièrement adapté aux plongeurs expérimentés. Les coraux s’accrochent aux rochers tandis qu’évolue une myriade de poissons pélagiques. Les raies manta et marbrées sont également fréquentes dans cette zone. Avec un peu de chance, on peut même apercevoir un requin-baleine.
Une journée revient à environ 3 500 B pour 2 plongées près de l’île et la location de l’équipement. On peut se joindre à une 
expédition à un moindre prix si l’on ne plonge pas ou pour faire du snorkeling. Les cours pour le brevet PADI Open Water coûtent environ 15 000 B les 3 jours avec l’équipement.
La côte ouest de Phuket, et plus particulièrement les promontoires rocheux entre les plages, conviennent le mieux au snorkeling. On peut louer masque, tuba et palmes pour quelque 250 B par jour. Comme pour la plongée avec bouteille, les abords des petites îles telles que Ko Raya Yai et Ko Raya No offrent une meilleure visibilité et une faune plus variée.
De décembre à mai, il fait beau et la mer d’Andaman est calme et claire, c’est donc le meilleur moment pour vous jeter à l’eau.
 

Kayak de mer

Plusieurs prestataires installés à Phuket organisent des circuits en kayak vers la magnifique Ao Phang-Nga. Vous pénétrerez dans des grottes en partie immergées, inaccessibles en long-tail boat. Les prix pour une excursion d’une journée débutent à 3 950 B/pers (repas, équipement et transfert inclus). De nombreux opérateurs proposent aussi des circuits de kayak/camping de 3 jours (à partir de 13 700 B tout compris) ou de 6 jours (à partir de 27 100 B). 

Surf

Phuket est un paradis méconnu pour le surf. Avec la houle de la mousson, la mer forme d’impressionnants rouleaux, notamment entre juin et septembre, période à laquelle des compétitions annuelles se tiennent à Kata et à Kalim. Phuket Surf (www.phuketsurf.com) est basé à Kata, à l’extrémité sud de la baie, près du meilleur break qui atteint souvent les 2 m. À Hat Nai Han, les vagues, plus hautes, peuvent mesurer jusqu’à 3 m près du club de plaisance. Attention toutefois, les courants sous-marins peuvent être très forts (et parfois mortels) sur ces deux spots.
Hat Kalim, un peu au nord de Patong, est abritée et son break constant (une vague creuse, considérée comme la meilleure de l’île) peut aussi atteindre les 3 m. Le Phuket Boardriders Club y organise une compétition en août. La plage la plus au nord de Kamala possède un bon beach break où les rouleaux atteignent 3 m. À Laem Singh, un peu plus haut sur la côte, face à l’Amanpuri Resort, les vagues sont très fortes et rapides – la plage est quant à elle protégée du vent par un grand promontoire. 
Hat Nai Yang est dotée d’une vague douce mais régulière. Elle se brise à plus de 200 m du bord et monte jusqu’à 3 m ; il n’y a pas de lame de fond.

Kitesurf

Ce sport en plein essor suscite aussi un grand engouement à Phuket. Les trois meilleurs spots sont Hat Nai Yang, Karon (en saison basse) et Rawai (conditions idéales pour les débutants en haute saison). Les deux écoles de kitesurf de Phuket sont affiliées à l’Organisation internationale de kitesurf.

Navigation de plaisance

Phuket est l’une des principales destinations des plaisanciers en Asie du Sud-Est. Toutes sortes d’embarcations sont ancrées le long du littoral, depuis les sloops en bois vieux de 80 ans jusqu’aux yachts les plus modernes. L’île compte quelques installations de style marina, avec amarrage à l’année.
Les démarches pour l’obtention d’un ancrage sont assez compliquées ; les marinas s’en chargeront si vous les prévenez (service payant). Comptez à partir de 17 000 B/jour la location d’un bateau sans équipage (bareboat charter) en haute saison.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Paramètres des cookies