Très animée, la vieille ville de Phuket regorge de shophouses (maisons de négoce) sino-portugaises aux tons pastel, d’anciennes demeures coloniales, de kopitiam (café) de style chinois et propose un incroyable choix d’établissements et de gargotes où se restaurer. Ce quartier historique est petit, mais ne manque pas d’attraits, notamment pour ses fresques de street art et l’animation qui y règne.
Les principales rues de la vieille ville de Phuket sont Th Thalang, Phang-Nga, Dibuk, Yaowarat, Krabi, Ratsada et Ranong ; la discrète ruelle de Soi Romanee était autrefois le quartier chaud de la ville. Th Thalang, au cœur du quartier, est bordée de shophouses colorées rénovées avec soin. C’est là également que se trouvent le délicieux restaurant Kopitiam by Wilai et la plus ancienne boutique de plantes médicinales chinoises de Phuket, Nguan Choon Tong.
Th Phang-Nga accueille le charmant sanctuaire de la Lumière sereine (ou sanctuaire Sang Tham), un beau temple chinois à l’extérieur extravagant, aux murs décorés de gravures taoïstes et au plafond voûté taché par les volutes d’encens. La rue abrite aussi le premier hôtel de Phuket, le Memory at On On Hotel, construit en 1927, et Khun Jeed Yod Pak, un des meilleurs restaurants de la ville, réputé pour son radna, un plat de nouilles sino-thaïlandais servi avec de la viande ou des fruits de mer et nappé d’une sauce épaisse.
Dans Th Krabi, le Phuket Thaihua Museum présente l’histoire des Chinois Hokkien à Phuket, la cuisine, la mode et la littérature locales, et explique comment l’exploitation des mines d’étain a transformé l’île. Vous y verrez aussi l’ancienne demeure coloniale Baan Chinpracha, non loin de l’élégante demeure transformée en restaurant et en école de cuisine, Blue Elephant.
Dans les autres rues, vous découvrirez des musées, d’anciennes demeures et un food court thaïlandais.