Le musée Baan Dam à Chiang Rai.

Chiang Rai

Baan Dam, la Maison Noire de Chiang Rai

© LWilk - iStock

Baan Dam, ou la Maison Noire, est l'un des lieux les plus intrigants de Chiang Rai, offrant un contraste fascinant avec le Wat Rong Khun (Temple Blanc). Œuvre de l’artiste thaïlandais Thawan Duchanee, ce complexe est un mélange saisissant d’art, de spiritualité, et de philosophie. Située à une dizaine de kilomètres au nord de Chiang Rai, Baan Dam attire les visiteurs pour son ambiance à la fois mystérieuse et contemplative.

Un musée d'art singulier

Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, Baan Dam n'est pas un temple bouddhiste, mais plutôt une série de bâtiments sombres – environ 40 structures de différentes tailles – construits en bois, en verre et en métal. Le terme « Maison Noire » renvoie à l’utilisation prédominante de la couleur noire, symbole pour l’artiste de la souffrance et de la mort, des thèmes récurrents dans son œuvre.

Ces bâtiments abritent une vaste collection d’œuvres d’art, d’objets ethnographiques et d’artefacts, incluant des sculptures, des squelettes d’animaux, des peaux de serpents, des cornes et des crânes de buffles. L’ambiance sombre et les éléments décoratifs évoquent des réflexions profondes sur la vie, la mort et la nature humaine. C'est un lieu où la philosophie bouddhiste se mêle à la vision artistique unique de Duchanee.

Visiter Baan Dam : les informations pratiques

Lieu : Baan Dam se situe à environ 10 km au nord de Chiang Rai, facilement accessible en voiture ou en tuk-tuk.

Horaires : Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Tarif d'entrée : L'entrée coûte environ 80 THB (peut varier).

Conseils de visite : Ce n'est pas un lieu de culte, mais un musée d’art, donc aucune tenue vestimentaire particulière n’est requise. 

#ExperienceLonely