Rikugien, le parc le plus raffiné de Tokyo
Commandé par un seigneur et achevé en 1702, le Rikugi-en est considéré par beaucoup comme le jardin le plus raffiné de Tokyo. C’est en tout cas le plus érudit, conçu pour évoquer des scènes de la mythologie et de la littérature classique. Mais nul besoin de maîtriser toutes ces références pour en apprécier les chemins boisés, les ponts de pierre, l’étang central, les ruisseaux et les maisons de thé en bois.
Les vues du jardin
Le Rikugien est un exemple classique de jardin de promenade de la période d’Edo, conçu comme une série de rencontres sensorielles (souvent visuelles, mais aussi auditives, le ruissellement de l’eau par exemple) le long d’un chemin sinueux. Il n’en subsiste que trois à Tokyo, mais ils faisaient jadis fureur parmi la noblesse féodale.
Quatre-vingt-huit points de vue évoquent des scènes poétiques et légendaires ou recréent (en miniature) de célèbres panoramas du Japon et de Chine. Le pont Togetsukyo, réalisé au moyen de deux immenses dalles de pierre, fait référence à un poème sur une grue survolant un champ au clair de lune. Le rocher dans l’étang, appelé Horai-jima, représente l’“île des Immortels” taoïste.
Des bornes en pierre signalent d’autres références (même le visiteur japonais le plus érudit ne les saisit pas toutes), certaines comportant des explications en anglais.
Les maisons de thé
Le Rikugi-en abrite deux maisons de thé anciennes. La Tsutsuji-chaya, datant de l’ère Meiji, offre un point de vue de choix sur les érables en automne. La Takimi-chaya, perchée au bord du ruisseau, donne sur une petite cascade rebondissant sur les rochers et un bassin où des carpes koï géantes frétillent.
Les floraisons saisonnières
Il y a presque toujours des plantes en fleur au Rikugien. Le jardin est surtout célèbre pour ses feuilles d’érable, qui prennent une teinte rouge vif vers fin novembre, début décembre. À cette période, le parc reste ouvert jusqu’à 21h et les arbres sont éclairés le soir. Au début du printemps, on peut admirer les fleurs de prunier, puis les fleurs du magnifique cerisier pleureur près de l’entrée.
Les informations pratiques pour préparer votre visite du parc
Adresse : 6-16-3 Hon-Komagome, Bunkyo-ku, Tokyo
Entrée payante
Horaires : 9h - 17h
Bon à savoir : Le sommet de la colline Fujishiro-toge, du nom d’un col de la préfecture de Wakayama, off re une vue panoramique sur le jardin. Des visites guidées gratuites d’une heure en anglais sont proposées à 11h et 14h le 1er et le 3e dimanche du mois. Même en hiver, il vaut la peine de visiter le jardin, par exemple pour voir les cordes tendues au-dessus des pins pour protéger leurs branches des chutes de neige.