Kyoto

Festivals Kyoto et fêtes

Aoi Matsuri

(mai). Cette “fête des Roses trémières”, qui remonte au VIe siècle, commémore les prières adressées avec succès aux dieux pour qu’ils mettent fin aux calamités. Aujourd’hui, 600 personnes portant des costumes traditionnels forment la procession, à la tête de laquelle prennent place les messagers impériaux dans des chars à boeufs, décorés de feuilles de rose trémière. Le 15 mai, le défilé s’ébranle du Kyoto Gosho en direction du Shimogamo-jinja.

Gion Matsuri

(juil). Fête la plus importante de Kyoto, le Gion Matsuri culmine le 17 juillet, avec sa parade de plus de trente chars, et une plus petite procession le 24 juillet. Les trois soirs précédant le 17 juillet, les gens se pressent dans Shijo-dori, vêtus de jolis yukata (kimono léger d’été), pour admirer les chars et flâner autour des étals des camelots.

Daimon-ji Gozan Okuribi

(16 août). Cette fête symbolise l’adieu aux âmes des ancêtres. On allume alors de grands feux, prenant la forme de caractères chinois ou d’autres motifs tracés sur cinq des montagnes entourant la ville. Le plus important d’entre eux brûle sur le Daimonji-yama, le mont qui s’élève au-dessus du Ginkaku-ji, dans le nord de Higashiyama. Les berges de la Kamo-gawa offrent une belle vue sur les brasiers, allumés à 20h.

Kurama-no-hi Matsuri

(oct). La fête du Feu de Kurama, un bourg au nord de Kyoto, est peut-être la plus spectaculaire de l’agglomération de Kyoto. Le 22 octobre (jour également du Jidai Matsuri), d’énormes torches enflammées sont brandies dans les rues de Kurama par des hommes ceints, pour tout vêtement, d’un linge autour des hanches. Les trains qui desservent Kurama, dans un sens comme dans l’autre, sont bondés le soir de cette fête (prévoyez de partir tôt et de revenir tard).

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely