Bali et Lombok : Moyens de paiement

Argent à Bali et Lombok

L’unité monétaire est la roupie (rupiah, Rp). Des pièces de 50 Rp, 100 Rp, 200 Rp, 500 Rp et 1 000 Rp sont en circulation. Les billets sont proposés en coupures de 1 000 Rp (rares), 2 000 Rp, 5 000 Rp, 10 000 Rp, 20 000 Rp, 50 000 Rp et 100 000 Rp.

Cartes bancaires

Acceptées dans les hôtels de moyenne gamme et plus. Les boutiques et les restaurants les plus chers les accepteront aussi, souvent avec une surtaxe de 3% environ.

Change

Le dollar américain est
la devise la plus facile à changer. Ayez si possible des billets neufs de 100 $.
Quelques conseils pour éviter les escroqueries :
Trouvez le taux de change actuel en ligne. Ayez à l’esprit que ceux qui vous proposent un meilleur
taux ou qui affirment ne prendre ni commission ni pourcentage se font forcément de l’argent d’une manière ou d’une autre.
Cantonnez-vous aux banques, bureaux de change de l’aéroport ou aux grandes agences renommées
telles que Central Kuta Money Exchange (www.centralkutabali.com), qui compte des bureaux dans
le sud de Bali et à Ubud.
Évitez les bureaux de change situés dans les ruelles et autres endroits louches (cela semble évident, mais de nombreux touristes se font avoir tous les jours).
Escroqueries les plus courantes : calculatrices truquées, tours de passe- passe, “erreurs” sur les taux affichés et employés qui exigent d’abord vos espèces avant que vous n’ayez compté la somme donnée en échange.
Utilisez un distributeur automatique pour obtenir vos rupiahs.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les DAB sont courants à Bali. On les trouve sur le continent à Lombok, mais ils se font rares sur les petites îles (comme Gili Gede) et dans les villages isolés de l’intérieur. La plupart accepteront votre carte de retrait internationale et les principales cartes de crédit pour les avances en espèces.
Les taux de change des retraits sont assez bons, mais renseignez-vous bien sur les frais (parfois très onéreux) facturés par votre banque lorsque vous faites des retraits à l’étranger.
La plupart des DAB permettent de retirer un maximum de 1 à 2,5 millions de roupies par transaction.
Les DAB portent un autocollant indiquant qu’ils distribuent des billets de 50000Rp ou de 100000Rp (il est plus facile de faire de la monnaie sur les premiers).
La plupart des DAB donnent l’argent avant de rendre la carte, prenez garde à ne pas oublier cette dernière.
Le piratage des cartes est un problème récurrent à Bali - essayez si possible d’utiliser des guichets automatiques au sein des banques et surveillez votre solde bancaire après vos retraits.

Mis à jour le : 22 septembre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Indonésie

Paramètres des cookies