Shanghai

Musée de Shanghai et place Renmin : flânerie sur la place du Peuple

Bien moins austère que la place Tian'anmen d'inspiration stalinienne, la place Renmin, ou place du Peuple, est aussi épargnée par la paranoïa qui enveloppe la célèbre esplanade rectangulaire de Beijing. Bondée, elle s'impose comme un passage obligé, puisqu'elle concentre une gigantesque station de métro, des musées intéressants, des hôtels éblouissants, une vue imprenable et des lieux culturels de premier ordre. Cœur de la ville, elle est entourée par quelques-uns des plus hauts gratte-ciel de Shanghai. Premier arrêt: le musée de Shanghai, dont la remarquable collection de précieuses œuvres chinoises millénaires a de quoi ragaillardir les jambes fourbues des visiteurs. Musée le plus avant-gardiste du pays, il fut le premier à offrir la modernité aux amateurs d'expositions blasés.

Ce bâtiment circulaire (en forme de ding, ancien chaudron chinois en bronze) associe une collection exceptionnelle à une muséographie de pointe. Les expositions présentent aussi bien les grandes étapes de la civilisation chinoise que des bronzes, des sculptures, des céramiques, des peintures, des jades, ainsi que de la calligraphie, du mobilier des époques Ming et Qing et des costumes de minorités ethniques. Les explications exhaustives en anglais, l'atrium baigné de lumière et les collections bien agencées sont autant d'invitations à se cultiver. Si vous ne visitez qu'un seul musée en Chine, optez pour celui-ci!

De l'autre côté de l'avenue Renmin, le Centre d'exposition de l'urbanisme de Shanghai livre un aperçu en miniature de la formidable métamorphose qu'a connu le paysage urbain de la ville. Dirigez-vous ensuite vers l'ouest afin d'admirer le Grand Théâtre, puis remontez North Huangpi Rd pour jeter un coup d'œil au musée des Beaux-Arts et au bien nommé Tomorrow Square (place de Demain). Ce gratte-ciel vertigineux, à la pointe acérée, se distingue par une architecture résolument futuriste. Du musée, longez le nord du parc Renmin jusqu'au bâtiment moderne noyé dans la verdure du musée d'Art contemporain (MOCA Shanghai), qui mérite une visite.

#ExperienceLonely