Pékin

798 Art district/dashanzi

Curieux écrin que cette usine d'électronique désaffectée pour accueillir la scène artistique contemporaine la plus vivante d'Asie. Le 798 Art District, à Dashanzi, témoigne de la créativité et de l'ingéniosité des artistes en Chine. À la fin des années 1990, ceux-ci ont investi cette usine bâtie dans les années 1950 avec le savoir-faire architectural et industriel des Allemands de l'Est. Ils trouvaient ses beaux volumes parfaits pour y aménager ateliers et galeries d'art. C'est désormais l'un des lieux dont on parle le plus en ville.

Si le marché de l'art contemporain chinois n'est plus celui d'il y a quelques années, lorsque les prix flambaient et que des artistes comme Yue Minjun et Ai Weiwei figuraient parmi les plus demandés au monde, il attire de plus en plus de Pékinois fortunés. Dashanzi continue à prospérer et des centaines de jeunes talents attendent d'y être découverts.

On passe une agréable journée à arpenter les galeries. Le quartier, l'un des plus cosmopolites de la capitale, attire les jeunes branchés, les artistes, les collectionneurs invétérés et les amateurs d'art, séduits autant par les galeries que par les cafés et les boutiques ayant fleuri autour. Les futurs acheteurs ont tout intérêt à effectuer quelques recherches au préalable. Un petit conseil: achetez une œuvre à votre goût et non parce que vous supposez qu'elle pourrait prendre de la valeur.

#ExperienceLonely