Bhoutan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Bhoutan
  4. Si vous aimez

Bhoutan : Si vous aimez

Le Bhoutan selon ses envies

Se mettre dans la peau d’un habitant

Achetez un gho ou une kira Les Bhoutanais apprécient qu’un chilip (étranger) porte les vêtements nationaux, notamment pendant les fête religieuses et traditionnelles.
Assistez à un tournoi de tir à l’arc Rien n’est plus bhoutanais que la bonne humeur d’une partie de datse (tir à l’arc) ou de khuru (fléchettes).
Suspendre des drapeaux de prières Impressionnez votre guide et gagnez un bon karma en achetant des drapeaux de prières et en les suspendant lors du passage d’un col tel que le Dochul a.
Passez la nuit dans une ferme Les chambres sont simples mais l’accueil très chaleureux quand vous passez la soirée chez une famille rurale – essayez Ngang Lhakhang ou Khoma.
Goûtez des en-cas locaux Essayez la peau de vache en gelée, le fromage de yak séché et la noix de bétel fraîche au Paro Sunday Market.

Faire du trekking dans l’Himalaya

La meilleure manière de visiter le Bhoutan est sans aucun doute à pied, surtout si vous pouvez associer un trek à une fête traditionnelle et aux incontournables de Paro et de Thimphu. Venez en octobre ou novembre pour les panoramas montagneux, et en mars pour la floraison des rhododendrons.
Druk Path Trek Ce parcours entre Paro et Thimphu comprend des lacs de haute montagne et des ermitages reculés.
Trek de Jhomolhari Offre certains des plus beaux paysages montagneux du Bhoutan : villages reculés, cols de haute altitude et pâturages où broutent les yaks.
Laya-Gasa Peut-être la meilleure association entre nature et culture, incluant une visite au peuple unique de la localité reculée de Laya.
Merak-Sakteng Excellent trek culturel qui vous conduit dans des villages brokpa et dans l’habitat reculé du migoi (yeti) dans l’extrême est du pays.
Trek de Snowman L’un des treks les plus extrêmes et les plus chers au monde, sur les sommets de l’Himalaya bhoutanais.

Vous bichonner

Les voyages haut de gamme proposés au Bhoutan offrent de multiples occasions de prendre soin de soi. Les complexes hôteliers ultra-luxueux garantissent un traitement six étoiles, avec des restaurants exquis et des spas de rêve.
Bain aux pierres chaudes Pierres, bois, eau chaude et herbes aromatiques sont associés pour offrir l’expérience bhoutanaise par excellence. Disponible dans la plupart des hôtels touristiques.
Terma Linca Les soins proposés ici sont divins. Spa ouvert aux non-clients de l’hôtel.
Uma Paro Massages, yoga gratuit et soins ayurvédiques aux huiles avec les produits de la marque Como.
Zhiwa Ling Le spa Menlha (médecine bouddhique) de cet établissement propose un délicieux gommage au riz rouge ou à la citronnelle.
Taj Tashi Choisissez selon votre humeur – gommage tonifiant aux épices masala ou soin relaxant à la noix de coco ?

Faune et flore

Le Bhoutan est le paradis des amateurs de botanique et d’ornithologie. On aperçoit facilement des chèvres de montagne et des langurs ; en revanche, on voit plus souvent des pandas roux sur les bouteilles de bière que dans la nature.
Vallée de Phobjikha Plus de 300 grues à cou noir se rassemblent ici l’hiver (de fin octobre à mi-février).
Dochula L’un des meilleurs endroits pour se promener dans une forêt enchanteresse de rhododendrons aux fleurs roses, blanches et jaunes (mars-avril).
Motithang Takin Preserve Approchez de près l’étrange et attachant animal national du Bhoutan, qui aurait inspiré la légende de la Toison d’or.
Royal Manas National Park Le tourisme en est à ses balbutiements ici, mais les sorties d’observation des espèces sauvages dans cette forêt subtropicale figurent parmi les meilleures d’Asie –  si vous êtes prêt à vivre à la dure.

Randonnées d’une journée

Il est parfois agréable de sortir de la voiture et de marcher jusqu’à un monastère ou un temple à flanc de montagne. Semez les foules et rencontrez des moines, des villageois et d’autres pèlerins sur un pied d’égalité.
Tango & Cheri Goembas Excellente excursion de Thimphu à deux des plus anciens monastères du Bhoutan, le Tango Goemba et le Cheri Goemba. Possibilité de randonnées plus longues.
Taktshang Goemba Si la marche de deux heures pour arriver au monastère du Nid du tigre, dans la vallée de Paro, ne vous suffit pas, vous pourrez continuer de grimper pour admirer une poignée de temples peu visités et des panoramas vertigineux.
Vallée du Bumthang La meilleure destination pour une randonnée d’une journée menant à des retraites de méditation et des points de vue donnant sur la vallée. Permet de prévoir une randonnée sur plusieurs jours avec nuits à l’hôtel.
Ura et Shingkhar Randonnée entre deux charmants villages, Ura et Shingkhar, menant à une retraite avec vue sublime ou dans le Thrumshing La National Park voisin.
Vallée de Phobjikha Apercevez des grues à cou noir en suivant des parcours faciles dans cette charmante vallée reculée.

Sites sacrés

Derrière chaque col, confluent et lac du Bhoutan se cachent des divinités, des esprits et des saints protecteurs. Ces sites de pèlerinage sont imprégnés d’une portée sacrée et aident à comprendre comment les Bhoutanais voient leur univers.
Taktshang Goemba Le site le plus vénéré du Bhoutan, attaché sur la paroi d’une montagne par guère plus que des cheveux d’ange.
Gom Kora Les pèlerins affluent vers ce chörten isolé pour sa collection d’empreintes dans la pierre, de reliques et d’étranges tests de détection des péchés.
Changangkha Lhakhang Toujours plein de mères avec leur bébé venues chercher la bénédiction de Tamdrin, divinité protectrice à la tête rouge.
Membartsho C’est dans le paisible et sacré “lac brûlant” que Péma Lingpa trouva des trésors sous l’eau et accomplit des miracles.

Trésors cachés

Les plus grands spectacles du Bhoutan sont ses dzongs et ses fêtes traditionnelles, mais ne négligez pas le charme des monastères et temples plus petits et moins fréquentés.
Ermitage de Juneydrak La vallée de Haa est un lieu idéal pour sortir des sentiers battus et cet ermitage intemporel est son joyau.
Couvent de Kila Perché juste en dessous du Cheli La, Kila est à une heure de marche et environ deux siècles du principal axe routier.
Dumtse Lhakhang Des sentiers de pèlerinage serpentent jusqu’à cette chapelle en forme de coquille d’escargot, qui renferme certaines des plus belles peintures murales médiévales du pays.
Tago Lhakhang Peu visible, cette charmante chapelle du XVsiècle est à l’intérieur d’un chörten, juste au sud de Paro.
Dechen Phodrang Des pierres sacrées et des cyprès immenses caractérisent ce site de pèlerinage, qui semble perdu dans le temps dans la région la plus reculée du royaume.

Les fêtes et festivals

Beaucoup de gens organisent leur voyage autour de l’un des tsechus (festivals de danses) colorés du Bhoutan. Au programme : danses masquées, bouffons taquins, costumes spectaculaires et superbes photos en perspective.
Tsechu de Paro Ce festival plaît aux groupes, et pour cause. De nombreux voyageurs le trouvent trop fréquenté.
Ura yakchoe Une fête rurale calme dont les dates sont très variables. Se prête bien au camping.
Punakha Domchoe L’une des fêtes les plus originales du Bhoutan, qui reconstitue une ancienne bataille. Se tient en février ou mars.
Tsechu de Kurjey Bravez la mousson et évitez l’affluence, et vous pouvez même aller au tsechu de Nimalung, non loin, par la même occasion.

Artisanat

L’artisanat bhoutanais revêt de multiples formes, allant des peintures murales sacrées aux arcs en bambou. Les dzongs et les monastères renferment du grand art religieux, mais si vous aimez l’artisanat, visitez ces fascinants ateliers.
National Institute for Zorig Chusum Regardez les élèves se perfectionner dans les 13 arts et artisanats traditionnels.
Jungshi Handmade Paper Factory Observez tout le processus de fabrication du papier.
National Textile Museum Ce nouveau complexe imposant de Thimphu présente la plus impressionnante forme d’art du pays.
Tshenden Incense Factory Sentez le parfum du genévrier, du santal et des herbes de haute montagne dans cet atelier familial près de Bondey.
Village de Khoma, Lhuentse Tous les foyers ont un métier à tisser dans ce centre d’excellence du tissage de brocarts.
Ateliers de Yathra, Zungney Achetez des couvertures en laine tissées à la main dans ces ateliers au bord de la route menant à Bumthang.

Mis à jour le : 11 octobre 2019
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Bhoutan

Paramètres des cookies