Bangladesh

Transport Bangladesh

Comment s'y rendre

L'aéroport international de Dacca n'est pas une plaque tournante du trafic aérien en Asie, mais reste très bien desservi. Par ailleurs, les vols pour Dacca au départ de l'Europe étant bon marché, de nombreux voyageurs utilisent Dacca comme une porte d'entrée dans le sous-continent indien. Les deux principales liaisons aériennes avec le Bangladesh sont Bangkok et Kolkata. La taxe d'aéroport s'élève à 7,50 € euros environ pour les vols internationaux.

Il existe encore des incertitudes quant au passage de la frontière terrestre avec l'Inde. Les principaux postes frontières sont Benopol-Haridispur (sur la route de Kolkata), Chilihari-Haldibari (sur la route de Darjeeling) et Tamabil-Dawki (sur la route de Shillong). On vous dira peut-être que ce sont les seules possibilités, mais sachez que des voyageurs ont pu passer la frontière à Hili-Balurghat, Godagari-Lalgola et à quelques autres endroits.

Depuis le début des années 1950, il n'est plus possible de rejoindre le Myanmar par voie terrestre. Quand bien même la frontière serait un jour ouverte, il est peu probable que les routes soient praticables.

Comment circuler

Au Bangladesh, les transports intérieurs sont très abordables. Biman la compagnie aérienne nationale, relie Dacca, la capitale, à 10 autres villes bangladaises dont Chittatong et Cox's Bazar. Les billets d'avion sont très bon marché mais représentent quand même trois fois le prix d'un billet de train première classe pour la même destination. Vous devrez payer une taxe de départ de 1,20 dollar pour les vols intérieurs.

Le pays a un honnête réseau routier, mais il est saturé par les bus. Les chauffeurs de bus sont très téméraires comme en témoigne le nombre impressionnant d'accidents de la route. Les voyages en train solliciteront moins vos nerfs, vos genoux et votre dos, et la majorité des trajets sont plutôt agréables, du moins en première classe. Cependant, voyager en train de Dacca vers l'ouest induit certaines difficultés: des rivières sans pont nécessitent de traverser en ferries et des différences d'écartement des rails entre les réseaux d'est et d'ouest génèrent des voyages compliqués.

Un voyage au Bangladesh sans un trajet en bateau est presque inconcevable. C'est le moyen de transport vedette du pays, en dépit de sa lenteur. Le fameux bateau à vapeur, Rockets, relie quatre fois par semaine Dacca à Kulna, mais nombreux sont les autres fascinants ferries à emprunter.

Vous pourrez louer une voiture avec chauffeur (sans, c'est impossible) dans la plupart des grandes villes pour une somme modique. A l'intérieur des villes vous trouverez des rickshaws et des taxis économiques, une fois l'inéluctable marchandage achevé.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely