Bangladesh : Généralités

Le Bangladesh est un pays très bon marché, mais les standards en matière d'hébergement, de restauration ou de transports à bas prix sont médiocres. Si vous êtes prêt à prendre le train en seconde classe et les bus locaux, à séjourner dans les hôtels pour petits budgets (non climatisés et avec salle de bains commune) et à manger dans les restaurants les moins chers, vous vous en tirerez pour 4 euros par jour en moyenne. Si vous souhaitez voyager dans des conditions un peu moins spartiates, comptez de 10 à 15 euros par jour ; avec ce budget, vous logerez dans une chambre dotée d'une salle de bain, voyagerez en première classe dans les trains et pourrez vous offrir quelques bons repas. Il y a peu d'hôtels ou de restaurants de catégorie supérieure.
Munissez-vous d'espèces ou de chèques de voyages en dollars US de préférence. En dehors de Dacca et de Chittagong, les autres devises sont peu acceptées. Les pensions et les restaurants de Dacca et de Chittagong acceptent les cartes de crédit ; dans le reste du pays, elles ne vous seront d'aucune utilité. Les détenteurs de la carte Amex pourront obtenir des espèces sur présentation de leur carte de crédit.
Il est normal de laisser un pourboire (bakchich) à l'occasion de la plupart des transactions de la vie courante, sauf dans les zones rurales très isolées. Dans les restaurants, les Bangladais ne versent pas de pourboire ; en revanche, pour les étrangers, il est d'usage de laisser un pourboire de 5%. N'hésitez pas à marchander lorsque vous faites des achats. Avec cette réserve suivante : dans tous les cas, vous n'avez pas grand-chose à perdre, à la différence de votre interlocuteur.

Mis à jour le : 30 mai 2013

Articles récents

Guide de voyage

Un guide au format de poche très pratique et parfaitement adapté au voyage, pour vivre l'aventure en V.O. !

Paramètres des cookies