San Francisco : Comment circuler

Se déplacer à San Francisco

Le réseau Muni est le réseau de transports en commun de la ville (bus, trains, cable cars et tramways).

Se déplacer avec le réseau BART

Les trains express du réseau BART (Bay Area Rapid Transit), qui assurent des liaisons ferroviaires rapides dans la région de la baie de San Francisco, constituent le moyen le plus rapide de se rendre de Downtown à Mission, ainsi qu’au San Francisco International Airport (SFO), à Oakland et à Berkeley. Quatre des cinq lignes traversent la ville de San Francisco avant de rejoindre leur terminus à Daly City ou à l’aéroport de San Francisco. Dans la ville, les tarifs d’un aller simple commencent à 2,50 $.

Billets

Les billets sont en vente dans les stations BART. Vous aurez besoin de votre billet à l’entrée et à la sortie. S’il reste du crédit sur celui-ci quand vous quittez la station, il vous sera restitué au passage du portillon. À l’inverse, si le crédit est insuffisant, vous devrez vous rendre à un distributeur Addfare pour payer le complément. La Clipper Card, rechargeable, permet de bénéficier de tarifs intéressants sur le réseau BART.

Correspondances

Le billet BART donne droit à une réduction de 50 ¢ sur les tickets de bus et de tramway Muni. Des tickets de correspondance sont disponibles aux distributeurs situés dans les stations BART, avant les portillons de sortie.

Se déplacer en bateau

Depuis que le Ferry Building s’est réinventé comme un haut lieu de la gastronomie, de plus en plus de visiteurs et d’habitants empruntent le ferry qui traverse la baie et dévoile de beaux panoramas.

Alcatraz

Les ferries d’Alcatraz Cruises partent du Pier 33 pour Alcatraz toutes les 30 minutes entre 8h45 et 15h50, puis à 17h55 et 18h30 pour les visites de nuit.

East Bay

Les ferries San Francisco Bay Ferry partent du Pier 41 et du Ferry Building vers Oakland/Alameda. Pendant la saison de base-ball, un ferry spécial Giants effectue des liaisons directes entre le débarcadère situé près de l’entrée Seals Plaza de l’AT&T Park et Oakland et Alameda. La traversée coûte 7 $.

Marin County

La compagnie Golden Gate Transit Ferries assure un service de lignes régulières au départ du Ferry Building et à destination de Larkspur (aller 12 $) et Sausalito (aller 12,50 $). Correspondances avec les bus Muni. Vélos autorisés à bord. Les ferries de Blue & Gold Fleet partent pour Tiburon ou Sausalito (aller 12,50 $) du Pier 41.

Napa Valley

Le Vallejo Ferry permet de rejoindre Napa sans voiture (en semaine uniquement). Départ du Ferry Building toutes les heures environ entre 6h30 et 19h en semaine, toutes les heures et demie environ entre 10h et 21h le week-end. Les vélos sont autorisés à bord. Notez que le bus qui fait la correspondance entre le Vallejo Ferry Terminal et Napa, Yountville, St Helena ou Calistoga (bus n°29 de la ligne Vine) ne circule que du lundi au vendredi. Comptez 14,60 $ pour la traversée.

Se déplacer en bus, tramway et cable car

Horaires

Plans et horaires sont disponibles sur ce site.. Pour les horaires en temps réel, rendez-vous sur celui-ci, où vous trouverez de bonnes estimations des heures d’arrivée grâce à une synchronisation avec les GPS des bus et tramways. L’affichage des horaires aux arrêts de bus est connecté au même système. Il est fiable sur la plupart des lignes, plus approximatif sur l’antique ligne F du tramway et sur les lignes de cable cars. La desserte est moins fréquente le soir et le weekend que pendant la journée en semaine. La nuit, les bus “Owl” (“Hibou”) circulent sur quelques lignes principales (ttes les 30 min, 1h-5h) ; horaires sur allnighter.511. org.

Correspondances

Vous pouvez vous procurer dès le début de votre trajet des tickets de correspondance gratuits utilisables dans l’heure et demie suivant le départ (cable cars et BART non inclus). À partir de 20h30, les bus délivrent un “Late Night Transfer”, qui permet de voyager jusqu’à 5h30 le lendemain matin.

Plan du réseau

Un plan détaillé du réseau intitulé Muni Street & Transit Map est disponible en ligne gratuitement sur ce site.

Tickets

Le ticket de bus ou de tramway coûte 2,75 $. Il est valable 2 heures, sur tout le réseau Muni de bus et de tramways. Les tickets s’achètent à bord (préparez l’appoint) ou dans les stations souterraines Muni (les distributeurs rendent la monnaie). Avec la Clipper Card, le trajet coûte 2,50 $. Le ticket de cable car coûte 7 $ ; vous pourrez vous le procurer à bord, auprès du conducteur, ou dans les kiosques situés aux plaques tournantes en bout de ligne. Ne perdez pas votre ticket, même si vous ne prévoyez pas de le réutiliser : si vous êtes pris sans titre de transport par les services de contrôle, vous risquez une amende de 100 $ (jusqu’à 500 $ pour les récidivistes).

Forfaits

MUNI PASSPORT

Le Muni Passport (1/3/7 jours 23/34/45 $) donne droit à des trajets illimités sur tous les transports Muni, cable cars inclus. Il est vendu au kiosque Muni de la plaque tournante de la ligne de Powell St dans Market St, au centre d’information des visiteurs de la ville (Visitor Information Center), au kiosque de la TIX Bay Area d’Union Square et dans plusieurs boutiques en ville (voir SFMTA). Seul le pass 1 jour peut s’acheter auprès du conducteur du cable car .

CLIPPER CARD

Les stations Muni/BART de Downtown délivrent la Clipper Card. Cette carte rechargeable, qui coûte 3 $ avec un crédit minimal de 2 $, est valable sur les réseaux Muni, BART, AC Transit, Caltrain, SamTrans et Golden Gate Transit, mais pas dans les cable cars. Le montant du trajet (1 heure 30 maximum, avec ou sans correspondances) est déduit automatiquement de la carte. La Clipper Card fait économiser 25 ¢ par trajet sur le réseau Muni ; elle est donc intéressante à partir de 6 trajets.

MUNI MONTHLY PASS

Le Muni Monthly Pass (tarif plein/enfant 78/39 $) permet des trajets illimités sur tout le réseau Muni (cable cars inclus) pendant un mois calendaire. Il est disponible au kiosque Muni de la plaque tournante de la ligne de Powell St et dans de nombreuses boutiques en ville.

Bus

Le numéro de la ligne et la destination sont affichés à l’avant et sur le côté du bus. Si le numéro est suivi de la lettre A, B, X ou R, c’est un bus express qui ne dessert pas tous les arrêts.

LIGNES PRINCIPALES

  • 22 Fillmore De Dogpatch (Potrero Hill) à Pacific Heights et à la Marina ; traverse Mission par 16th St, puis Japantown par Fillmore St.
  • 33 Stanyan De San Francisco General Hospital à Clement St, en passant par Mission, Castro, Haight et Golden Gate Park.
  • 38 Geary Du Saleforce Transit Center à Ocean Beach, en suivant Market St et Geary Blvd, avant de traverser Richmond au nord du Golden Gate.
  • 7 Haight Du Saleforce Transit Center à la Great Highway le long de la plage, en passant par Market St et Haight St, puis à travers Sunset au sudest de Golden Gate Park.

Cable car

Les cable cars bringuebalants donnent de doux frissons anachroniques. Chaque véhicule peut accueillir une trentaine de passagers assis, sans compter tous ceux qui restent debout en s’agrippant aux poignées de cuir grinçantes.

LIGNES PRINCIPALES

  • California St Orientée est-ouest, elle emprunte California St entre le terminus situé à l’angle de Market St et Davis St, et le terminus de Van Ness Ave. Elle dessert les quartiers de Chinatown et Nob Hill. C’est la moins fréquentée, avec le moins d’attente.
  • Powell-Mason Depuis la plaque tournante de Powell St, elle remonte vers le nord en passant devant Union Sq, vire à l’ouest dans Jackson St, puis redescend vers Fisherman’s Wharf via Mason St, Columbus Ave et Taylor St. En sens inverse, le cable car emprunte Washington St au lieu de Jackson St.
  • Powell-Hyde La plus charmante des trois lignes suit le même itinéraire que la ligne Powell-Mason jusqu’à Jackson St, où elle s’engage dans Hyde St pour rejoindre son terminus d’Aquatic Park. Elle emprunte également Washington St au retour.

Tramway

Les tramways circulent de 5h à minuit en semaine ; les horaires sont plus restreints le week-end. Les lignes K, L, M, N et T fonctionnent 24h/24 ; des bus “Owl” remplacent les tramways de 0h30 à 5h30. Les tramways historiques de la ligne F-Market circulent en plein air sur Market St et Embarcadero, jusqu’à Fisherman’s Wharf. Les mêmes tramways desservent les arrêts de la ligne E-Embarcadero le long des quais. La ligne T emprunte l’Embarcadero, puis continue vers le sud à travers SoMa et Mission Bay, avant d’emprunter 3rd St. Les autres tramways circulent en souterrain sous Market St jusqu’au centre-ville.

LIGNES PRINCIPALES

  • F De Fisherman’s Wharf et Embarcadero à Castro.
  • J De Downtown à Mission, Castro et Noe Valley.
  • K, L, M De Downtown à Castro et aux quartiers ouest.
  • N De la gare Caltrain et du SBC Ballpark à Haight, Golden Gate Park et Ocean Beach.
  • T D’Embarcadero à la gare Caltrain et Bayview.

Se déplacer en taxi et VTC

Les tarifs à la prise en charge commencent à 3,50 $, auxquels s’ajoutent 3 $ environ par mile (1,6 km) et 15% de pourboire (1 $ minimum). L’application pour smartphones Flywheel permet d’obtenir rapidement les services du taxi le plus proche. Les services de VTC Lyft et Uber ont été créés à San Francisco, et sont très demandés sur place ; pendant les pics d’activité, il vous faudra attendre ou payer un supplément. Pour une course à San Francisco, comptez de 7 à 20 $ en dehors des heures de pointe, selon la circulation et l’adresse de votre destination. Notez que seuls les taxis officiels peuvent emprunter les voies de bus et de taxis de Downtown, notamment dans Market St, et ne facturent pas de supplément aux heures de pointes.

  • Green Cab Coopérative dotée de véhicules hybrides à faible consommation.
  • Homobiles Une société de taxis sûre et fiable destiné à la communauté LGBT, qui fonctionne grâce aux dons. Service 24h/24 et 7j/7. Pour obtenir un véhicule plus rapidement, envoyez un SMS.
  • Luxor
  • Yellow Cab 

Se déplacer en train

La gare Caltrain se trouve à l’angle de 4th St et de King St. Les trains desservent de nombreuses villes au sud de San Francisco dont Millbrae (correspondance pour les trains BART et l’aéroport de San Francisco ; 30 min), Palo Alto (1 heure) et San José (1 heure 30). Le réseau Caltrain est principalement utilisé par des habitants qui se rendent sur leur lieu de travail ; les départs sont fréquents en semaine aux heures de pointe, et plus espacés en milieu de journée et le week-end.

Se déplacer en vélo

La San Francisco Bicycle Coalition fournit tous les plans et renseignements (réglementation comprise) utiles aux cyclistes. Les vélos sont autorisés à bord des trains BART, sauf en cas de forte fréquentation, et jamais dans la première voiture, ni dans les trois premières en semaine aux heures de pointe ; les vélos pliés sont autorisés dans les voitures en toutes circonstances. À bord des trains Amtrak, les vélos peuvent être enregistrés comme bagages pour 5 $.

Vélos en libre service

Les vélos de Ford GoBikes peuvent être utilisés pour un trajet simple ou avec un pass à la journée ou au mois. Les stations bleues de Ford GoBike sont installées à Downtown et aux carrefours importants. Le casque n’est pas fourni. Emportez-en un et planifiez votre itinéraire avant de prendre la route.

Se déplacer en voiture

Évitez autant que possible de conduire dans San Francisco : la circulation est dense, les places de stationnement sont rarissimes – et les règles s’appliquent de manière impitoyable.

Circulation

San Francisco est quadrillée par un réseau de rues perpendiculaires, interrompu par Market St et émaillé de panneaux indiquant les principaux quartiers touristiques comme North Beach, Fisherman’s Wharf et Chinatown. Mieux vaut éviter les heures de pointe, de 7h30 à 9h30 et de 15h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Stationnement

Consultez SF Park pour des informations en temps réel sur les possibilités de stationnement en ville ainsi que sur la façon de payer par téléphone ou à l’aide de votre smartphone. Il est souvent compliqué et cher de stationner, surtout en centreville. Renseignez-vous sur le parking auprès de votre hôtel.

PARKINGS

Les parkings de Downtown coûtent entre 5 et 8 $ de l’heure, et entre 30 et 55 $ la journée, selon la durée du stationnement et la possibilité ou non de quitter sa place sans la perdre. Les parkings les plus pratiques du centre-ville se trouvent à l’Embarcadero Center, à l’angle de 5th St et de Mission St, sous Union Sq et à l’angle de Sutter St et de Stockton St. Pour plus d’informations sur les parkings publics, voir ce site. Pour les tarifs et un plan des parkings, rendez-vous sur ce site.

RESTRICTIONS DE STATIONNEMENT

Les restrictions de stationnement sont signalées par le code couleur suivant sur la bordure des trottoirs :

  • Bleu Réservé aux handicapés.
  • Vert Stationnement limité à 10 minutes entre 9h et 18h.
  • Rouge Stationnement et arrêts interdits.
  • Blanc Dépôt et ramassage de passagers uniquement, aux horaires indiqués.
  • Jaune Zone de chargement aux horaires indiqués.

FOURRIÈRE

Les automobilistes désespérés finissent parfois par se garer en double file, en zone rouge ou sur un trottoir, et en général leur véhicule ne tarde pas à finir à la fourrière. Les voitures emmenées à l’Autoreturn sont récupérables contre une amende de 200,75 $, plus frais de remorquage et de garage (229 $ les 4 premières heures, 50,75 $ pour le reste du premier jour, 60,75 $ pour chaque jour supplémentaire, plus un supplément de 32,50 $ si le véhicule reste trop longtemps et doit être déplacé vers un autre parking). Les voitures sont généralement entreposées au 450 7th St, au coin de Harrison St.

Permis de conduire

La loi américaine autorise les touristes de passage à conduire une voiture ou une moto aux États-Unis avec un permis national pendant 3 mois. Un permis international (International Driving Permit, IDP) peut néanmoins s’avérer utile, car il aura plus de poids aux yeux des agents de police américains. En France, vous devrez effectuer une pré-demande de permis international en ligne, puis envoyer les documents requis (justificatif d’identité, justificatif de domicile et permis de conduire, ainsi qu’une photo d’identité) par courrier à l’adresse indiquée à la fin de la procédure en ligne. Rendez-vous sur ce site.

Location

Comptez de 55 à 75 $ par jour pour la location d’une petite voiture, ou 175 à 300 $ par semaine, plus 8,75% de taxes et divers frais de permis et taxes de tourisme qui ajoutent encore un supplément de 10 à 30%. Si la location de véhicules n’est pas couverte par votre carte bancaire ou votre assurance voyage, vous devrez souscrire une assurance dommages et vol pour 10 à 20 $ par jour. Le kilométrage illimité est le plus souvent inclus ; les tarifs les plus bas induisent souvent un supplément au kilomètre au-delà d’un certain nombre de kilomètres parcourus.
Réserver tôt garantit généralement des prix plus avantageux. Dans les aéroports, les tarifs de location sont souvent moins élevés que dans les agences de centre-ville, mais il faut souvent ajouter des “frais d’utilisation” conséquents, d’environ 20 $ par jour. Dans le cadre de la politique environnementale menée par la ville, des agences de location installées dans l’aéroport de San Francisco mettent à disposition des voitures hybrides et des véhicules à faibles émissions à prix réduits.
prix réduits.
Go Car loue des mini-voitures équipées de guides GPS avec instructions audio en différentes langues pour faire le tour des sites majeurs de la région. Pour louer une moto, contactez Dubbelju. Voici quelques-unes des principales agences de location de voitures :

Autopartage

L’autopartage, ou location de courte durée, présente de nombreux avantages pratiques. Vous pouvez louer une voiture en ligne pour quelques heures ou pour la journée, et le plus souvent la prendre et la laisser tout près de l’endroit où vous vous trouvez. Zipcar loue différents types de véhicules, à partir de 11 $ par heure, carburant et assurance compris, ou 79 $ par jour ; comptez 25 $ de frais d’inscription et 50 $ d’avance. Il est fortement recommandé de souscrire l’assurance dommages et vol maximale, qui ramène la franchise à 0 $. Si vous n’avez pas de permis de conduire américain, suivez les instructions du site Web. Une fois votre compte approuvé, vous pourrez réserver une voiture en ligne ou par téléphone. Consultez le site Web pour savoir où récupérer/déposer votre voiture. Toute personne possédant une Zipcard pourra conduire la voiture ; si vous souhaitez partager la conduite avec quelqu’un, inscrivez-vous à deux.

Assistance routière

Les membres de l’American Automobile Association (AAA) peuvent appeler le %800 24h/24 pour être dépannés. L’AAA fournit également une assurance voyage et des cartes routières gratuites de la région. Le Better World Auto Club est un automobileclub engagé dans le respect de l’environnement.

Mis à jour le : 6 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une collection pour partir à l'aventure le long de routes mythiques

Paramètres des cookies