Las Vegas

Atomic testing museum : souvenirs de la guerre froide en plein désert

Dans les années 1950, âge d'or du nucléaire, joueurs et visiteurs regardaient avec fascination des champignons atomiques s'élever au-dessus du désert. La ville élisait même une Miss Bombe atomique. Au cours des quarante années suivantes, plus de 900 explosions nucléaires ont eu lieu au Nevada Test Site, à moins de 100 km au nord-ouest de Vegas.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans cet immense et remarquable musée affilié à la Smithsonian Institution. Des expositions multimédias présentent les technologies et les enjeux scientifiques et sociaux de l'ère atomique, qui dura de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1961, date à partir de laquelle les essais devinrent souterrains, avant d'être interdits dans le monde entier en 1992. Les salles Stewards of the Land évoquent le passé, le présent et le futur du sud du Nevada, des modes de vie des Amérindiens aux conséquences écologiques des essais nucléaires, en passant par le projet controversé de stockage de déchets dans la Yucca Mountain.

Découvrez les expositions temporaires d'art contemporain et de sciences appliquées à côté de l'entrée. La boutique du musée propose des objets scientifico-rétro, comme un panneau d'abri antiatomique ou un T-shirt biohazard (estampillé du symbole du danger biologique).

#ExperienceLonely