Floride : Si vous aimez

La Floride selon ses envies

Îles isolées

Un cordon d’îles formant barrière et des keys ourlées de mangroves marquent la séparation entre la terre et l’océan. Nombre de chaussées et de ponts les relient à la terre ferme. Alors, pour s’isoler vraiment du monde et profiter des beautés cachées, il faut prendre le bateau.
Cayo Costa Island Majestueuse et dépourvue d’urbanisation… pour apprécier pleinement la solitude, passez la nuit dans un bungalow ou sous la tente.
Caladesi Island Vingt minutes de ferry pour gagner ce paradis de sable blanc jonché de coquillages.
St Vincent Island Tout près du rivage du Panhandle, un véritable conservatoire de la vie sauvage au milieu des dunes. Le rêve du randonneur.
Cedar Keys National Wildlife Refuge À la limite orientale du Panhandle, des dizaines de petites îles sauvages à découvrir au rythme de la pagaie.
Dry Tortugas Au très grand large de Key West, perdu en pleine mer, on plonge, on observe la voûte céleste ou l’on troque une langouste avec les pêcheurs contre quelques pintes de bière.

Surprises sur la route

Comme si la nature n’y suffisait pas, tout ici paraît surnaturel ! Car la Floride possède aussi ses sirènes, son école de sorcellerie Poudlard, ses botánicas haïtiennes pleines de gris-gris et… ses trois fontaines de jouvence. En circulant au sud de l’I-75, vous n’avez pas fini d’être intrigué.
Coral Castle À Homestead, ce monument à l’amour déçu défie l’entendement.
Robert Is Here Oui, l’ingénieux Robert est toujours là, à Homestead, avec ses produits fermiers et son zoo d’animaux domestiques.
Skunk Ape Research Headquarters Les marais devaient absorber l’odeur un peu forte de ces primates humanoïdes appelés Shunk Apes. À rapprocher des légendaires Bigfoot et autres yétis.
Ochopee Post Office Dans le plus petit bureau de poste des États-Unis travaille le préposé le plus patient au monde.
Key West Cemetery Des épitaphes légendaires ont été gravées sur les sépultures de ce cimetière.
Stiltsville Juchées sur pilotis au milieu de Biscayne Bay, sept maisons aux couleurs clinquantes.

Voitures

Les Floridiens adorent leur voiture… et la vitesse. Les cascades de Burt Reynolds, enfant chéri du pays, vous lanceront sur la piste de ce véritable culte de l’automobile.
Daytona International Speedway La Mecque de la Nascar pour faire soi-même un tour de circuit, puis pulvériser son record de vitesse avec un pilote professionnel.
Don Garlits Museums Champion des champions en dragsters, le coureur automobile “Big Daddy” Garlits a fait entrer ses fameuses Swamp Rats dans la légende et la culture populaire.
Palm Beach International Raceway On peut assister deux fois par semaine aux essais sur piste des pilotes de dragsters, mais aussi se confronter à eux !
Ragtops Motorcars Museum Modèles d’exception et décapotables à West Palm Beach.
Fort Lauderdale Antique Car Museum Des doyennes très classe qui auraient du mal à atteindre les 100 km/h.
Classic Car Museum À Saratosa voisinent des automobiles prestigieuses – la Rolls de John Ringling ou la Mercedes de John Lennon –, des concept cars
et des prototypes.

Art contemporain

Internationalement reconnus, les musées de Miami ne cessent de se renouveler et d’être tout aussi attirants que les purs produits de la culture populaire que sont les parcs à thème. Mais la capitale de la Floride n’est pas la seule…
Museum of Contemporary Art Dans l’agglomération de Miami, œuvres monumentales et installations voisinent avec des expositions temporaires.
Norton Museum of Art À West Palm Beach, un musée qui se distingue par la taille, la diversité stupéfiante des collections et leur impact.
Museum of Art Maîtres de l’art moderne et œuvres d’avant-garde se côtoient en tout éclectisme à Fort Lauderdale.
Naples Museum of Art Moderne et postmoderne, américain et mexicain, le fonds s’est aussi élargi à tous les arts, notamment verrier avec l’artiste Dale Chihuly.
Orlando Museum of Art Aux fonds d’art classique et moderne s’ajoutent une riche collection graphique et beaucoup de pop art.

Lamantins

De novembre à mars, les lamantins de Floride trouvent refuge en eau douce, dans les rivières de la péninsule, dans ses sources cristallines à 22°C et même dans les canaux de refroidissement des centrales nucléaires. 
Crystal River Kings Bay est peut-être le meilleur endroit pour nager aux côtés de ces majestueux mammifères.
Homosassa Springs Dans l’observatoire sous-marin de ce parc d’État, on peut se retrouver nez à mufle avec un lamantin.
Lee County Manatee Park Il y a parfois foule dans ce canal d’évacuation de la centrale de Fort Myers.
Côte de l’Espace Le Canaveral National Seashore, le Mosquito Lagoon et l’Indian River Lagoon constituent un environnement favorable pour ces mammifères.
Manatee Observation Center À proximité de la centrale de Fort Pierce, ce centre tente de sensibiliser la population à la menace qui pèse sur les lamantins.
Blue Spring State Park Proche de Jacksonville, une source bienfaitrice pour la centaine de lamantins qui s’y réfugient au plus fort de l’hiver.

Musique live

Dans le nord de la Floride, le rock chanté fort et poing levé, le rockabilly et le sweaty blues ont des accents de “bon vieux Sud”. Un héritage musical riche et varié pour nombre de bonnes salles de concert.
Jacksonville Le Freebird Live, temple du groupe Lynyrd Skynyrd, est aussi une des meilleures petites salles du pays.
Gainesville La ville natale de Tom Petty compte de nombreux groupes estudiantins de premier ordre.
Tallahassee Dans la cité du blues, rendez-vous au légendaire Bradfordville Blues Club.
St Petersburg Véritable institution du spectacle en plein air, le Jannus Live a fait peau neuve pour des performances toujours détendues, même avec les grandes formations.
West Palm Beach Mais oui, on swingue à West Palm Beach ! Il y a plusieurs salles dont un des clubs de blues de BB King.
Miami Certes, il y surtout des discothèques et des DJ à Miami, mais les groupes rock et latino ne se laissent pas abattre.

Base-ball

Lorsqu’au printemps les équipes de la Major League de base-ball jouent leurs matchs (quasi quotidiens) d’entraînement, des hordes de fans s’installent dans les tribunes. La grapefruit league (“ligue des pamplemousses” ; www.floridagrapefruitleague.com) compte 13 équipes pro dont les Tampa Bay Rays et les Florida Marlins.
Secteur de Tampa Bay Les Tampa Bay Rays disputent la saison à St Petersburg au Tropicana Field et les New York Yankees s’installent au printemps au Steinbrenner Field de Tampa.
Fort Myers Les Boston Red Sox et les Minnesota Twins y élisent domicile pour leur entraînement de printemps.
Jupiter Les St Louis Cardinals s’entraînent au Roger Dean Stadium, suivis après le printemps par les Marlins de la Minor League.
Secteur d’Orlando Les Atlanta Braves jouent à Disney World. Non loin de là, les Houston Astros ont pour fief Kissimmee.
Miami En 2012, les Florida Marlins prennent le nouveau nom de Miami Marlins et emménagent dans leur nouveau stade près de Little Havana
(voir www.floridamarlins.com).

Cirque

Si le fameux cirque Barnum des frères Ringling (Ringling Bros and Barnum & Bailey Circus pour la raison sociale) ne prend plus ses quartiers d’hiver
à Sarasota, l’esprit du cirque n’en a pas moins survécu en Floride, cocktail de nostalgie, de frissons et d’adrénaline.
Ringling Circus Museum Ce sanctuaire dédié à l’homme de spectacle John Ringling et au monde merveilleux du cirque est aussi amusant et excitant qu’un spectacle de cirque.
PAL Sailor Circus Entièrement animé par des enfants et spécialisé dans l’acrobatie, c’est peut-être le cirque le plus original du pays et certainement celui qui fait le plus chaud au cœur.
South Florida Circus Arts School Ces enfants vous ont épatés ? À vous de jouer, maintenant ! Grimpez à l’échelle, montez sur la plate-forme, attrapez le trapèze….
Cirque du Soleil La Nouba Disney World a conçu ce petit chapiteau pour accueillir ce spectacle de cirque, le meilleur spectacle vivant du parc.

Vie nocturne gay

La Floride est une destination appréciée des homosexuel(le)s. On y donne des fêtes débridées et les communautés gays sont parmi les mieux organisées des États-Unis.
Key West Dans la Conch Republic, toutes les différences ont le droit de s’afficher. Si vous vous demandez jusqu’à quel point, sachez qu’il existe même un circuit gay en tramway.
Miami Vie nocturne gay et vie nocturne tout court ne font pratiquement qu’une, en particulier à South Beach. On affiche ouvertement son orientation sexuelle
au milieu des fashionistas et des célébrités.
Fort Lauderdale D’innombrables voyageurs gays en quête de soleil apprécient les B&B et bars de cette ville moins snob que South Beach.
West Palm Beach Plus branchée que Palm Beach, la communauté gay y est importante et ça se voit.
Orlando Tout au long de l’année, Orlando est une destination gay, mais début juin c’est LE débarquement pour les Gay Days.
Pensacola Durant la fête du Memorial Day à Pensacola, le Panhandle change totalement de visage.

Cracker cooking

Le Cracker cooking, c’est la touche typique apportée par les Floridiens à la cuisine du Sud : ajoutez des amphibiens ou des reptiles à une pincée d’épices créoles dans une grande friteuse, sans oublier thé sucré, pain de maïs et tarte au citron vert.
Yearling Restaurant La table la plus historique et la plus authentique n’est pas loin de Micanopy, cachée au cœur du Marjorie Kinnan Rawlings Historic State Park.
Clark’s Fish Camp Près de Jacksonville, alligator, anguille, serpent et grenouille se dégustent au milieu d’une incroyable collection d’animaux naturalisés.
Indian Pass Raw Bar Goûtez façon Vieux Sud aux fameuses huîtres d’Apalachicola dans une vraie cabane de pêcheurs
du Panhandle.
Joannie’s Blue Crab Café Le long du Tamiami Trail, les Everglades donnent à voir puis à croquer de l’alligator en nuggets, des cuisses de grenouille et des crabes cailloux.
Key Largo Conch House Dans les Keys, les crackers (les pionniers de Floride) s’appellent les conchs. Allez-y pour goûter une cuisine “conch” raffinée et authentique.

Plongée sur épaves

D’innombrables bateaux ont heurté les récifs et sombré au large de la côte atlantique. Certaines épaves, peu profondes, sont accessibles sans bouteille.
Panama City Beach La “capitale des épaves du Sud” s’enorgueillit d’une dizaine de bateaux dont le Liberty de la Seconde Guerre mondiale, sans compter les récifs naturels.
Pensacola Explorez l’épave de l’Oriskany, un porte-avions de 275 m volontairement coulé en 2007.
Fort Pierce Rejoignez sans bouteilles un galion espagnol, l’Urca de Lima, immergé à moins de 5 m de profondeur.
Fort Lauderdale Les fonds marins autour de Fort Lauderdale sont jonchés de cargos, bateaux à vapeur, remorqueurs et barges.
Biscayne National Park Le Maritime Heritage Trail est jalonné par six épaves, dont une goélette à deux mâts accessible sans bouteille.
Florida Keys History of Diving Museum Ce n’est pas une plongée, mais une halte obligatoire pour quiconque s’intéresse au sujet.
Mis à jour le : 28 juillet 2014
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Floride

Paramètres des cookies