Burkina Faso

Bobo-Dioulasso

Autre ville reculée et accueillante, Bobo-Dioulasso est la patrie de l'ethnie bobo. Plus petite encore que Ouagadougou, elle possède toutefois de larges avenues et des marchés aussi animés.

Le Musée provincial du Houët, installé dans un bâtiment d'architecture soudanaise, renferme deux collections différentes: l'une présente l'art africain moderne, avec batik et sculptures, l'autre propose des objets d'art traditionnel de la région. Faites éventuellement une halte au centre culturel français Henri-Matisse. Vous pourrez tranquillement lire quelques magazines français, confortablement assis à l'ombre de grands arbres. Construite en boue séchée dans la tradition architecturale soudanaise, la grande mosquée est le monument bobo le plus impressionnant de la ville. Un gardien propose des visites guidées à un prix très élevé. Vous pouvez aussi vous contenter de la salle intérieure, le reste ne s'avérant pas vraiment indispensable. Le vieux quartier de Kibidwé regorge d'ateliers d'artisans (essentiellement des potiers et des forgerons) et se révèle, en revanche, très intéressant.

Facile d'accès, Bobo se situe à 300 km au sud de Ouagadougou. Depuis la capitale, des avions la desservent quatre fois par semaine, des trains, trois fois par semaine et des bus effectuent le trajet quotidiennement. Des taxis-brousse et des minibus assurent également la liaison, à un prix toutefois relativement plus élevé que les bus.

#ExperienceLonely