Alghero et le Nord-Ouest

Museo Nazionale Sanna

erer Niché dans une grande villa palladienne, le plus important musée de Sassari conserve une vaste collection archéologique, à côté d’une section ethnographique consacrée à l’art traditionnel sarde.

Ses objets suivent un ordre chronologique, en commençant par la Sala Preistorica, qui présente des découvertes de l’âge de la pierre en Sardaigne et quelques objets du néolithique. Dans cette salle, ainsi que dans celle dédiée au temple de l’âge du cuivre du Monte d’Accoddi , on peut voir différents fossiles, des fragments de poterie et des outils en os. La visite se poursuit par les tombeaux mégalithiques et les domus de janas (“maisons des fées”).

Les salles consacrées aux époques phéniciennes et carthaginoises dévoilent de superbes poteries se mêlant aux bijoux en or et aux masques, précédant les collections de l’époque romaine : céramiques, lampes à huile, statues, pièces de monnaie, bijoux et objets domestiques. De lourdes ancres romaines sont exposées sur un des côtés.

Le 1er étage est entièrement consacré à la collection nuragique du musée, avec des répliques de nuraghi et des objets découverts sur des sites des environs de Sassari et d’Alghero. Céramiques, objets domestiques et poteries y sont exposés, mais son véritable fleuron restent ses bronzes sophistiqués : outils, bijoux ou encore bronzetti (figurines en bronze).

Une section ethnographique est dédiée à l’art populaire sarde, illustré par une petite collection éclectique de tapis et de sacoches, de vêtements richement brodés.

079 27 22 03 ; www.museosannasassari.beniculturali.it ; Via Roma 64 ; 9h-20h mar-sam et 1 dim du mois, jusqu’à 13h dim
#ExperienceLonely