New York University

L'avis de l'auteur Lonely Planet

université

Albert Gallatin, ancien secrétaire au Trésor sous le président Thomas Jefferson, fonda en 1831 un petit centre d’enseignement supérieur ouvert à tous les étudiants, sans considération de race ou de classe. Il peinerait aujourd’hui à reconnaître l’endroit, qui accueille environ 50 000 étudiants et emploie plus de 16 000 personnes, avec des écoles et facultés réparties sur six campus de Manhattan.

L’institution ne cesse de s’étendre, au grand dam des défenseurs du patrimoine et des propriétaires de commerces, qui voient des bâtiments rachetés (ou détruits, comme l’édifice historique du théâtre Provincetown Playhouse – reconstruit finalement à l’identique en 2010, sous la pression) et remplacés par des dortoirs ou des bureaux administratifs. Certains recoins sont charmants, à l’instar de la cour verdoyante de la School of Law, tandis que d’autres se révèlent résolument modernes, tel le Skirball Center for the Performing Arts, une salle de 850 places où danse, théâtre, musique et autres arts du spectacle sont mis à l’honneur. L’université jouit par ailleurs d’une excellente réputation, en particulier pour l’enseignement du cinéma, de l’écriture, de la médecine et du droit. La School of Professional Studies and Continuing Education organise quant à elle des cours d’une journée ou d’un week-end – de l’histoire des États-Unis à la photographie – ouverts à tous. Une bonne formule pour rencontrer des New-Yorkais.

NYU ; 212-998-4550 ; www.nyu.edu ; centre d’accueil 50 W 4th St, West Village ; A/C/E, B/D/F/M jusqu’à W 4th ­St-Washington Sq, N/R jusqu’à 8th St-NYU

Paramètres des cookies