-->

Chine

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Chine
  4. Xīnjiāng
  5. Marché aux bestiaux du dimanche

Marché aux bestiaux du dimanche

L'avis de l'auteur Lonely Planet

marché

动物市场 Un séjour à Kachgar ne saurait être complet sans une visite du marché aux bestiaux, qui a lieu le dimanche. Au petit matin, les fermiers et bergers ouïgours arrivent à pied des villages alentour. Dès la mi-journée, tous les moutons, chameaux, chevaux, vaches et ânes à vendre à 50 km à la ronde ont été amenés dans l’enceinte du marché. Il y a beaucoup de monde, de poussière et d’odeurs, mais l’ambiance est dépaysante. Le traitement des animaux laissent toutefois souvent à désirer.

Entre les vieux marchands, les négociations sont rapides et animées, tandis que les animaux sont inspectés à la loupe et marchandés avec une gestuelle véloce. Si vous entendez “Bosh-bosh !” (“laissez passer !” en ouïgour), écartez-vous du chemin au risque d’être bousculé par une charrette chargée de moutons.

En 2012, le marché a été déplacé en périphérie nord-est de la ville. La course en taxi revient à 20-25 ¥ ; mieux vaut payer le temps d’attente pour s’assurer le retour. Vous pouvez aussi prendre le bus 23 depuis le Grand Bazar. Les bus touristiques arrivant généralement dans la matinée, venez plutôt en début d’après-midi. Des stands vendent des samsa chauds.

Si vous avez raté le bazar du dimanche, rassurez-vous : il y a beaucoup d’autres marchés dans le Xīnjiāng. Tentez le marché du dimanche à Hotan ou Kuqa, le marché du lundi à Upal ou celui du mardi à Charbagh.

Dòngwù Shìchǎng ; Mal Bazaar ; 8h-18h dim