Sud du Laos

Vat Muang Kang

ວັດເມືອງກາງ À quelque 5 km au sud de la ville, sur le Mékong, ce vat est le plus ancien temple encore en activité de Champasak et parmi les plus intéressants dans le sud du Laos. On remarque tout d’abord le sǐm (salle d’ordination) de style thaïlandais, couvert de tuiles rouges et entouré de piliers, mais la hǎw tąi (bibliothèque du Tripitaka, recueil de textes sacrés bouddhiques) qui combine divers éléments architecturaux laotiens, chinois, vietnamiens et français en est la pièce maîtresse.

Endommagée mais toujours très belle, la tour aurait renfermé des effigies du Bouddha, et, selon les habitants, aurait un pouvoir magique. Au cours d’une nuit du calendrier lunaire, un rayon de lumière mystique viendrait de l’autre côté du fleuve, traverserait le hǎw (cristal) et illuminerait le sommet du Sri Lingaparvata, la montagne sacrée qui domine le Vat Phu Champasak.

De Champasak, on peut aisément rejoindre le Vat Muang Kang : prenez la route qui longe le fleuve et, quand elle bifurque vers le Vat Phu, continuez vers le sud sur la route de terre. Au retour, si vous êtes à vélo ou à moto, vous pouvez emprunter sur une partie du trajet le charmant chemin au bord du Mékong.

Vat Phuthawanaram
#ExperienceLonely