Maharashtra

Fort de Janjira

L’imposant fort de Janjira, édifié en granit sur une île à 500 m au large, est le plus beau et le plus impressionnant de ceux qui bordent la côte de Konkan. Fief d’un État princier à l’histoire unique, la citadelle fut achevée en 1571 par les Siddi, des descendants d’esclaves-­soldats venus de la corne de l’Afrique. Grâce à leur mérite, ces guerriers finirent par acquérir un rang de nabab, de véritables dignitaires indiens.

Au fil des siècles, l’alliance des Siddi avec les Moghols provoqua un conflit avec les rois locaux, dont Shivaji et son fils Sambhaji, qui tentèrent respectivement d’escalader les murailles et de creuser un tunnel sous le fort. Avec ses remparts de granit de 12 m de haut, le fort resta imprenable, tant pour les Marathes que pour les Britanniques, les Français et les Portugais. Il finit toutefois par succomber aux assauts du temps : lorsque le dernier nabab partit s’installer à Murud au XXe siècle, ses puissants remparts tombèrent en ruine et la végétation reprit peu à peu ses droits.

Il n’en reste pas moins beaucoup à voir, notamment des sculptures et le remarquable ouvrage en pierre qui a protégé la citadelle des tempêtes et des assauts. On accède au fort par une porte en pierre grise, puis l’on peut explorer ses remparts, ponctués de canons, et ses nombreux bastions, en grande partie intacts. À l’intérieur, le donjon, le palais et la mosquée sont en ruine. Avancez prudemment en explorant le site, qui est malheureusement jonché de détritus.

On ne peut accéder à Janjira qu’en empruntant les voiliers au départ du port de Rajpuri. Ils partent avec 20 passagers minimum, de 9h à 17h du samedi au jeudi et de 9h à 12h et de 14h à 17h le vendredi ; une fois sur place, ils laissent 45 minutes pour visiter le fort. Pour aller de Murud-Janjira à Rajpuri, prenez un auto-rickshaw ou louez un vélo (attention : la montée est rude).

Rajpuri ; 7h-coucher du soleil
#ExperienceLonely