Uttar Pradesh

Chota Imambara

Ce mausolée noir et blanc orné de calligraphies fut construit sur les instructions du troisième nabab, Mohammed Ali Shah, qui régna de 1837 à 1842. Il y repose d’ailleurs au côté de sa mère. Le mausolée renferme par ailleurs le trône d’argent et la couronne rouge d’Ali Shah, de nombreux lustres en verre coloré et quelques tazia.

Le jardin, doté d’un bassin, abrite les tombeaux de la fille de ­Mohammed Ali Shah et de son époux, largement inspirés du Taj Mahal, et un hammam traditionnel.

De l’autre côté de la rue, à l’extérieur, la tour de guet couleur saumon appelée Satkhanda ne compte que quatre niveaux : sa construction fut interrompue à la mort d’Ali Shah, en 1842. La tour de l’Horloge voisine, construite en briques rouges dans les années 1880, est la plus haute du pays (67 m). À côté, la Hussainabad Picture Gallery occupe un superbe baradari (pavillon) de briques rouges bâti en 1842, qui fut une résidence d’été royale. Le bâtiment surplombe un talab (réservoir d’eau) octogonal à gradins, et présente des portraits d’anciens nababs.

À quelques pas de là, l’immense Jama Masjid a été achevée en 1845. Son accès est réservé aux musulmans, mais les autres visiteurs peuvent admirer son impressionnante façade et ses trois dômes de l’extérieur.

Hussainabad Imambara ; Hussainabad Trust Rd ; 8h30-19htour à Sept Étages ; Hussainabad Trust RdBaradari, palais d’été ; 7h-19hmosquée du vendredi ; Hussainabad Trust Rd ; aube-crépuscule
#ExperienceLonely