Rajasthan

Junagarh

Ce fort imposant fut édifié entre 1589 et 1593 par le raja Rai Singh, souverain de Bikaner et général de l’armée de l’empereur moghol Akbar. Une fois passée Karan Pol, la porte du côté est, il faut en franchir trois autres pour atteindre la billetterie du palais-musée. Un audioguide bien conçu (pièce d’identité en caution) est disponible en français.

Érigé aux XVIIe et XVIIIe siècles et joliment décoré, le Karan Mahal était le Diwan-i-Am (salle des Audiences publiques) du palais. La construction de l’Anup Mahal Chowk, orné de jarokha (fenêtres en saillie) et de jali (écrans de pierre ajourés), fut commandée à la fin du XVIIe siècle par le maharaja Anup Singh. Parmi les pavillons qui l’entourent, on peut voir le somptueux Anup Mahal, une salle des Audiences privées aux murs laqués de rouge et d’or, et le Badal Mahal (palais des Nuages), décoré de magnifiques peintures représentant des nuages bleus et des éclairs rouge et or.

Le mandir de Gaj, suite du maharaja Gaj Singh (règne 1745-1787) et de ses deux épouses principales, compose un merveilleux ensemble de dorures, de peintures murales colorées, de bois de santal, d’ivoire, de miroirs, de niches et de vitraux. De là, on monte sur le toit du palais pour profiter du panorama avant de redescendre vers le magnifique Ganga Durbar Hall (1896), dont les murs en pierre rose sont ornés de beaux bas-reliefs. Vous arrivez ensuite dans le bureau du maharaja Ganga Singh, puis dans le Vikram Vilas Durbar Hall, où un bombardier De Havilland DH-9 de la Première Guerre mondiale tient la vedette. Durant ce conflit, le maharaja et général Ganga Singh commanda le Bikaner Camel Corps (unité militaire britannique montée sur dromadaires) et fut l’unique membre non blanc de l’Imperial War Cabinet britannique.

10h-17h30, dernière entrée 16h30Court Rd
#ExperienceLonely