Punjab et Haryana

Cérémonie de fermeture de la frontière

Chaque après-midi, des gardes-frontières indiens et pakistanais se retrouvent au poste entre Attari et Wagah pour une démonstration militaire de 30 minutes particulièrement théâtrale. Officiellement, le but de la cérémonie est de descendre le drapeau national et de fermer la frontière de manière solennelle pour la nuit. En réalité, la cérémonie revêt un caractère étrangement emphatique, avec défilé, pliage de drapeau, poitrines gonflées, claquements de bottes et pas de l’oie enchaînés de manière presque comique par les gardes des deux pays pour damer le pion à l’autre. Apportez votre passeport.

Si les soldats mènent la cérémonie avec le plus grand sérieux, la foule rassemblée dans les tribunes de chaque côté de la frontière vient pour l’ambiance de carnaval. Durant la préparation de la cérémonie, les hymnes, les applaudissements enthousiastes et les danses Bollywood se succèdent dans la rue. Puis un grondement s’élève de l’assemblée quand, de chaque côté, le premier soldat se met à marcher furieusement vers la frontière, pour entamer la première phase de la compétition consistant à lever la jambe le plus haut possible. Si l’ensemble est marqué de nationalisme, et que les tensions entre les deux pays sont bien réelles, l’atmosphère reste ici remarquablement bon enfant. Les moustaches huilées et les uniformes d’apparat (avec des ornements pareils à des éventails sur chaque turban) ne font que renforcer l’aspect théâtral.

Tout le monde ne peut pas entrer, aussi vaut-il mieux arriver au moins une heure avant le début de la cérémonie. Une folle mêlée se presse à l’entrée principale (les femmes font la queue à droite, les hommes à gauche) ; les spectateurs entrent par à-coups soudains, mais une fois à l’intérieur les choses s’apaisent et vous serez dirigé vers les gradins appropriés (les touristes étrangers ont des places de choix, juste derrière les VIP).

Sachez que vous devrez laisser tous vos sacs (même les sacs à main) dans des casiers au centre d’accueil des touristes, à côté de l’entrée. Vous pourrez toutefois garder des choses à la main (bouteille d’eau, téléphone, appareil photo, etc.).

Il est recommandé de consulter les recommandations de votre ministère des Affaires étrangères avant de vous rendre dans toute zone frontalière avec le Pakistan.

Attari-Wagah ; 17h30, 16h30 l’hiver
#ExperienceLonely