À la pointe nord-est de l’île, le site peu visité de Palamari s’étend au bord d’une belle plage de sable. Au bout d’une piste de terre a été mis au jour un village de l’âge du bronze (2500 et 1650 av. J.-C). Les fouilles, commencées en 1981, ont permis de découvrir des objets servant à la chasse et à la pêche, des murs de pierre et même des gouttières et des allées pavées. Le site, dont on peut aujourd’hui faire le tour sur des allées piétonnes, est la preuve qu’une colonie fortifiée existait dès la préhistoire sur cette côte au croisement des premières routes commerciales de la Méditerranée.
Le marais adjacent était jadis une lagune qui servait de terrain de chasse et de pêche aux habitants de Palamari. Il attire aujourd’hui les ornithologues qui viennent y observer des échassiers, notamment des hérons et des ibis.
Le centre des visiteurs est une bonne introduction et, si vous voulez voir des objets retrouvés lors des fouilles, rendez-vous au Musée archéologique de Skyros . Le site est indiqué à partir de la route principale menant de Skyros (Hora) à l’aéroport, au nord-ouest de la ville.
7h-15h lun-ven