À quelques kilomètres à l’ouest de San Diego de los Baños, une imposante arcade à créneaux marque l’entrée de ce domaine fantastique. Il est le fruit d’un caprice du riche avocat José Manuel Cortina, qui fit d’abord construire un parc gigantesque dans les années 1920 et 1930, avant d’y faire ériger une majestueuse demeure. Le site fut longtemps à l’abandon, jusqu’à ce qu’en 2014, des fonds surgissent comme par miracle, permettant de restaurer en partie l’hacienda.

En suivant l’allée partant de l’entrée, on atteint un ensemble de beaux édifices restaurés, comptant un restaurant, une piscine et un hôtel réservé aux Cubains. De là, un escalier descend à travers un jardin à la française orné de fleurs et de statues en marbre de Carrare, menant aux ruines de l’ancienne demeure de Cortina, en partie restaurée, où l’on trouve un second restaurant en plein air.

L’autre côté du domaine, aussi vaste que verdoyant, recèle un lac artificiel, des ponts ornementaux et des jardins chinois et japonais ornés de pagodes. Les jardins de l’hacienda sont prolongés par les 25 000 ha du Parque La Güira.

aube-crépuscule
#ExperienceLonely