Península de Nicoya

Grottes du Parque Nacional Barra Honda

Ce parc national de 23 km2 protège un magnifique réseau de plus de 40 grottes. La seule grotte régulièrement ouverte au public, La Terciopelo, mesure 41 m de profondeur. Elle est tapissée de fantastiques spéléothèmes (concrétions), qui constituent une sorte de musée d’art souterrain. Les stalagmites et les stalactites, ainsi que d’autres surprenantes concrétions calcaires, portent des noms évocateurs – “orgue”, “paille”, “fleurs”, “œufs frits” ou “dents de requin”. Téléphonez la veille au poste des gardes forestiers pour réserver une visite guidée (4 heures).

Contrairement à d’autres grottes du pays, le site de Barra Honda n’est pas aménagé pour le tourisme de masse, et l’on s’y sent moins dans un parc d’attractions que dans une scène d’Indiana Jones. Alors enfilez votre casque jaune et vos chaussures de mineur et n’ayez pas peur de vous salir. La descente implique des échelles et des cordes, et requiert une bonne forme physique ; la visite n’est pas adaptée aux enfants de moins de 12 ans, qui pourront explorer une cuevita (petite grotte).

Les touristes doivent obligatoirement être accompagnés d’un guide et peuvent marcher dans le parc ou descendre dans la grotte à tout moment de l’année, à condition que les gardes forestiers jugent les conditions favorables. Comme toujours, il convient de prévoir plusieurs litres d’eau et d’indiquer aux gardes l’itinéraire que vous envisagez. Des baskets ou mieux des chaussures de marche sont nécessaires pour la spéléologie. Vous aurez aussi besoin d’un 4x4 pour vous rendre de la station des gardes forestiers jusqu’au parking voisin des grottes. Dernière descente dans les grottes à 13h.

2659-1551 ; www.sinac.go.cr ; sentiers 8h-15h, grottes 8h-13h
#ExperienceLonely