Gangwon-do

Naksan-sa

낙산사 L’édifice, construit en 671, jouit d’un splendide emplacement au-dessus des flots. Du haut de ses 16 m, Gwaneum (관음, ou Guanyin) déesse de la Miséricorde, veille sur la mer de l’Est. Cette statue, érigée en 1977, n’a jamais succombé aux feux de forêt qui ont pourtant déjà ravagé le temple.

Sous la statue se trouve un étonnant petit sanctuaire : par une fenêtre ménagée à la bonne hauteur, un fidèle à genoux peut y contempler le visage de la déesse. Plus bas, au bord d’un sentier secondaire, un trou couvert de verre dans le plancher d’un pavillon permet de voir la grotte marine située juste au-dessous. Des repas végétariens sont servis gratuitement dans la cafétéria du temple de 11h30 à 13h30. Bein entendu vous pouvez en retour déposer un don dans le sanctuaire près de la cuisine.

Depuis le dernier incendie, en 2005, le temple a été presque entièrement reconstruit, et la forêt de pins alentour se régénère petit à petit. Les tuiles colorées sorties intactes des flammes ont été disposées en monticule, comme un hommage émouvant à l’ancien temple.

La grande statue est celle de la déesse miséricordieuse de l’eau, Gwaneum (해수관음). Son nom complet en coréen, Gwanse’eum Bosal (관세음보살), est une transcription phonétique du chinois 觀世音菩薩 (Guanshiyin Pusa). Il signifie “la bodhisattva qui écoute les sons du monde”. Ainsi, la déesse (en réalité bodhisattva, Bouddha en devenir) offre une oreille bienveillante à ceux qui en ont besoin. Aussi connue sous le nom d’Avalokiteśvara, elle est vénérée en Chine, au Vietnam, au Japon, au Cambodge et ailleurs. Au Tibet, elle s’incarne en la personne du dalaï-lama.

Vous pouvez passer la nuit au temple. Le séjour y est agréable et vous offre l’opportunité d’en découvrir un peu plus sur la pratique bouddhique.

033 672 2448 ; 5h-19h
#ExperienceLonely