La Rambla et le Barri Gòtic

Palau de la Generalitat

Le palais de la Généralité fut construit au début du XVe siècle. La façade monumentale de Pere Blai est un ouvrage fin Renaissance aux penchants néoclassiques. L’entrée gothique d’origine, œuvre magistrale de Marc Safont, donne sur la Carrer del Bisbe. Siège officiel de la présidence et du gouvernement autonome de Catalogne, le palais est ouvert au public uniquement à l’occasion de visites guidées d’une heure les 2e et 4e week-ends du mois, et lors de journées portes ouvertes (réservez en ligne).

L’entrée se fait généralement au nord par la Carrer de Sant Sever. Après la traversée des premières salles, basses et voûtées, les visiteurs montent au 1er étage pour découvrir la cour surélevée du Pati dels Tarongers (patio des Orangers), de style gothique. La Sala Daurada i de Sessions (XVIe siècle), l’une des salles sur lesquelles donne le patio, est une splendide salle de réunion éclairée par d’énormes lustres. Plus imposant encore, le Saló de Sant Jordi, une impressionnante salle de cérémonie baptisée d’après le saint patron de la région (saint Georges), date de la Renaissance ; ses fresques murales ne furent toutefois ajoutées qu’au siècle dernier. La visite s’achève par la descente de l’escalier du Pati Gòtic (patio gothique), qui conduit à ce qui était jadis l’entrée principale du bâtiment.

Les quatre colonnes en granit qui encadrent l’entrée actuelle remontent à l’époque romaine (elles ont 1 900 ans). On les apporta de Tarragone au XVIe siècle.

presidencia.gencat.cat ; Plaça de Sant Jaume ; sept-juil 2 et 4 week-ends du mois ; Jaume I

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely