Etchmiadzine est “le Vatican” de l’Église apostolique arménienne. Saint Grégoire l’illuminateur fit construire la première église sur les lieux de sa révélation divine. Malgré sa riche histoire et l’importance symbolique qu’il revêt pour les chrétiens d’Arménie, l’ensemble religieux n’est pas époustouflant. Si vous ne disposez que d’une journée depuis Erevan, préférez la visite du monastère de Gueghard et du temple de Garni.
La cathédrale, Mayr Tachar, trône au milieu d’une grande pelouse carrée entourée de bâtiments du XIXe siècle. L’église originelle fut consacrée entre 301 et 303, au moment où la nation arménienne adoptait le christianisme. Elle tomba en ruine et fut reconstruite en 480-483. Des transformations furent apportées aux VIIe, XVIIe et XVIIIe siècles, et lors de la rédaction de ce guide, une restauration était en cours. À l’entrée de la cathédrale, le campanile à trois étages, richement sculpté, date de 1654. L’intérieur de la cathédrale est de taille modeste (environ 20 m sur 20), mais le plafond est orné de fresques resplendissantes. L’autel est au centre de la cathédrale, à l’emplacement de la vision divine de saint Grégoire. La divine liturgie est célébrée tous les dimanches à 11h (10h30 les jours de fête). Des messes ont lieu à 7h30 du lundi au samedi (8h le dimanche), et tous les jours à 17h30.
L’enceinte du monastère englobe également le palais catholicossal (ou Veharan), résidence de l’actuel catholicos Karekine II. Intronisé en 1999, c’est le patriarche suprême de l’Église apostolique arménienne, vieille de 1 700 ans. Quant au musée de la cathédrale, il contient de précieux objets liturgiques et le (décevant) musée Rouben-Sevag, consacré au médecin et écrivain victime de la rafle des intellectuels arméniens du 24 avril 1915 à Constantinople.
Les jardins de Mayr Tachar abritent un mémorial du Génocide arménien de 1915-1923, et de nombreux et beaux khatchkars issus des quatre coins du pays. Le monastère comprend aussi un séminaire, des bibliothèques et plusieurs églises contemporaines, la plus notable étant l’église des Saints-Archanges, près de l’entrée principale, conçue par Jim Torosyan et consacrée en 2011.
Mayrator ; 010-517234 ; www.armenianchurch.org ; 10h30-17h mar-dim