Lorraine

Lorraine : sport et activités

Impossible de s’ennuyer en Lorraine quand on a des fourmis dans les jambes. La région, richement dotée en vastes espaces naturels diversifiés et énergisants (moyenne montagne, collines, forêts, cours d’eau et lacs), comblera toutes les attentes, été comme hiver.

Vélo

La Lorraine est une terre de vélo. Parmi les itinéraires les plus pittoresques, mentionnons La Voie Bleue Moselle-Saône à vélo, qui part du Luxembourg et suit la Moselle puis la Meurthe, traversant Thionville, Metz, Pont-à-Mousson, Nancy et Épinal ; la boucle de la Moselle, qui relie Nancy à Toul ; et la véloroute de la Meuse à vélo qui suit les méandres du fleuve du nord au sud. On peut aussi suivre le chemin de halage du canal de la Sarre, dans le pays des Étangs, et celui de la vallée des Éclusiers, près de Sarrebourg. Dans les stations vosgiennes, des loueurs proposent des vélos de route, des VTT, des trottinettes et leur version électrique. Le bike park de la Bresse-Hohneck compte sur 12 pistes. Pour les amateurs de VTT, les pistes balisées du Pays de Sarrebourg et du Pays de Bitche sont les plus indiquées. Le secteur d’Épinal offre plus de 100 parcours VTT, 73 km de véloroute le long du canal des Vosges et une quinzaine d’itinéraires locaux.

Randonnée pédestre

La Route des Crêtes est ponctuée de panneaux de randonnée, dont ceux du GR®5. Depuis la Schlucht, le sentier des Roches rejoint le Hohneck en 16 km (à moins de s’arrêter aux Trois Fours, où il existe aussi de jolies boucles), avec des points de vue magnifiques. Le tour du lac du Gérardmer est un classique (6 km). Le lac de Longemer, à Xonrupt-Longemer, est également prisé des marcheurs ; on s’y familiarise avec l’univers des tourbières.

Le Pays de Sarrebourg et le Pays de Bitche, dans les Vosges mosellanes, offrent les meilleures possibilités, grâce à de bons réseaux de sentiers balisés dans les forêts. Dans la Meuse, le secteur du lac de Madine vaut également le détour et l’insolite parcours de Vents des Forêts est chaudement recommandé. En Meurthe-et-Moselle, de belles balades sont envisageables autour du lac de Pierre-Percée.

Sports d’hiver

Certes, le massif vosgien ne peut rivaliser avec les Alpes, le Jura ou les Pyrénées, mais les amateurs de sports d’hiver trouveront néanmoins leur compte dans les stations situées près de Gérardmer et de La Bresse, où il est possible de pratiquer le ski de descente, le ski de fond, la luge, la randonnée en raquettes et le biathlon .Le domaine principal de La Bresse, La Bresse-Hohneck, compte 36 pistes sur 220 hectares. Celui de La Bresse-Lispach a un bel espace nordique, avec des liaisons vers Gérardmer etXonrupt. Il ne faut pas oublier non plus les 21 pistes de descente de La Mauselaine, à Gérardmer, et le petit domaine nordique des Trois Fours. De mi-novembre à fin avril, la Route des Crêtes est réservée aux randonneurs en raquettes, ainsi qu’aux skieurs de fond et de randonnée. Depuis le lac de Lispach, à La Bresse, 10 itinéraires en raquettes sont balisés.

Activités nautiques et tourisme fluvial

Pas d’erreur, la Lorraine est aussi une destination adaptée aux activités nautiques ! Les multiples plans d’eau dotés de bases nautiques et les rivières permettent la pratique du canoë, du kayak, de la planche à voile, du paddle et de la voile. Parmi les incontournables, citons le lac de Pierre-Percée, le lac de Madine, le lac Vert et l’étang du Stock dans le pays des Étangs, le lac de Gérardmer, la Meuse près de Verdun et le port d’Épinal. Le tourisme fluvial est également bien représenté dans la région, surtout sur le canal de la Marne au Rhin et le canal des Houillères de la Sarre dans le secteur de Sarrebourg et du pays des Étangs.

Thermalisme

Et, pour se remettre de tous ces efforts, quoi de mieux qu’une journée (ou plus) consacrée à la remise en forme ou une pause bien-être dans l’une des stations thermales du département des Vosges ? Optez pour les thermes de Vittel ou de Contrexéville.

Ornithologie

Les nombreux plans d’eau de Lorraine constituent des haltes privilégiées pour de multiples espèces d’oiseaux, que l’on peut observer grâce à des plateformes. C’est au lac de Madine et à l’étang de Lindre que les observations sont les plus spectaculaires.

Voir aussi

#ExperienceLonely