Lorraine

Lorraine : environnement, nature et animaux

Qu’on se le dise : la Lorraine est aussi une région verte, aquatique et sauvage, où la nature, grandiose, se donne en spectacle sous de multiples facettes : moyennes montagnes, cours d’eau capricieux, forêts à perte de vue, vallées sauvages, lacs et étangs qui éblouissent… Les adeptes du tourisme vert en quête de sites naturels d’exception seront largement comblés dans les quatre départements.

Pays des Étangs

L’une des pépites dont la Lorraine a le secret… Plusieurs plans d’eau reliés par un canal se déploient dans la campagne mosellane, bien loin des foules. Le plus sauvage, l’étang de Lindre, est une réserve ornithologique d’exception et dispose de postes d’observation aménagés. On y trouve même une arche de Noé : le parc animalier de Sainte-Croix, où vivent des dizaines d’espèces en semi-liberté.

Pays de Sarrebourg

Des vallées sinueuses, des forêts domaniales qui s’étendent à l’infini, les contreforts des Vosges… La région de Sarrebourg recèle mille et un sortilèges qui envoûtent à coup sûr les visiteurs qui s’y aventurent.

Pays de Bitche

Dépaysement assuré dans le Pays de Bitche, dans les Vosges du Nord, surnommé “le petit Canada lorrain“, tant la nature, et surtout la forêt, y est souveraine, avec, en prime, un collier de petits lacs. Un territoire magique en toute saison !

Vallées de l’Ornain et de la Saulx

Le département de la Meuse n’est pas avare en coins de nature sauvage. Dans ces deux vallées situées dans le secteur de Bar-le-Duc, on se sent loin de tout, comme coupé du monde.

Lac de Longemer

À 736 m d’altitude, entre forêts et sommets, ce lac de montagne enchante par sa beauté brute et son atmosphère résolument sauvage.

Lac de Pierre-Percée

Dans un paysage digne d’un décor canadien, ce vaste lac artificiel en forme de feuille d’érable est un paradis pour les amateurs d’écotourisme.

Lac de Madine

Le plus grand plan d’eau artificiel de Lorraine, dans le département de la Meuse, est un site naturel préservé, où l’on peut emprunter un sentier ornithologique pour observer une faune étonnante.

Le Hohneck

Le plus fascinant des sommets vosgiens, à 1 363 md’altitude, a une physionomie presque alpine, avec d’abruptes falaises et des parois verticales qui plongent sur le versant alsacien. Panoramas sublimes garantis !

Côtes de Toul

Des vergers à profusion, où abondent les mirabelliers, porteurs du fruit emblématique de la Lorraine, et des vignobles qui tapissent les coteaux… Les côtes de Toul invitent à une immersion dans un univers champêtre et bucolique de toute beauté, que l’on peut découvrir à vélo.

Colline de Sion

Cette colline magistrale s’élève au sud de la Meurthe-et-Moselle, à Vaudémont. L’écrivain Maurice Barrès, originaire de la région, s’en inspira pour son roman La Colline inspirée. Sa particularité ? Du haut de ses 540 m, elle ménage un panorama exceptionnel sur le Saintois, un territoire rural très préservé et peu fréquenté.

Voir aussi

Nos partenaires

#ExperienceLonely