Lorraine

Transport Lorraine

Comment s'y rendre

Avion

  • Situé entre Metz et Nancy, l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine (03 87 56 70 00 ; rte de Vigny, Goin) est relié à Lyon, Toulouse et Marseille par Twin Jet.

  • Des navettes assurent la liaison avec les gares de Metz et Nancy (environ 45 min ; 8 euros ; réservation requise pour certains vols ; infos site Web de l'aéroport et 06 88 31 47 38).

  • Pour trouver un taxi : Taxis Metz (03 87 56 91 92) ; Taxis Nancy (03 83 37 65 37) ; Taxis Bleus Lorrains (06 48 67 79 21).

Bus

Plusieurs compagnies de bus longue distance desservent les villes de Lorraine (Metz, Nancy, Épinal, Verdun…) à des tarifs attrayants. Bus BlaBlaCar etFlixbus

Train

  • Au départ de Paris, des TGV desservent Metz (1 heure 25), Nancy (1 heure 30) et Épinal (2 heures 25). Forbach, Thionville, Remiremont, Lunéville, Sarrebourg et Saint-Dié-des-Vosges sont également reliées à Paris par le TGV. Pour Bar-le-Duc, Commercy et Verdun, descendre à la gare de Meuse-TGV puis prendre une correspondance en autocar.

  • Depuis Strasbourg, il existe de fréquentes liaisons pour Metz et Nancy.

Voiture et moto

  • La Lorraine est couverte par un réseau de qualité qui relie les villes principales. Les deux axes principaux sont l’A31 (frontière luxembourgeoise-Thionville-Metz-Nancy-Toul-Beaune) et l’A4, appelée autoroute de l’Est (Paris-Reims-Verdun-Metz-Strasbourg). L’A31 est gratuite entre le Luxembourg et le péage de Gye, au sud de Toul. La distance est de 320 km entre Paris et Metz par l’autoroute. Pour Nancy depuis Paris, suivez la N4 (via Vitry-le-François).

  • Pour les Vosges (Épinal et le massif vosgien), prenez la N57 depuis Nancy

Comment circuler

Bus

Les quatre départements lorrains disposent d’un réseau de bus qui dessert la plupart des communes. Il est ainsi facile de se déplacer au départ de Metz, Nancy, Épinal et Verdun. Plus d’informations sur le réseau et les horaires sur ce site.

Train

La couverture par les TER Grand Est est excellente sur l’axe Thionville-Metz-Nancy. De Nancy, il existe également des liaisons régulières pour plusieurs agglomérations des Vosges, dont Épinal, Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges, ainsi que pour Toul. De Metz, liaisons vers Bar-le-Duc et Verdun ; de Nancy, liaison pour Bar-le-Duc. Pour les Vosges mosellanes, il existe des lignes entre Metz et Sarreguemines (avec correspondance pour le Pays de Bitche), Metz et Sarrebourg, et Nancy et Sarrebourg. Itinéraires et horaires à consulter sur ce site.

Vélo

Le cyclotourisme a le vent en poupe en Lorraine. Parmi les grands itinéraires cyclables sécurisés figurent La Meuse à vélo, la Boucle de la Moselle, près de Nancy, la véloroute du canal de la Sarre (de Sarreguemines à Gondrexange près de Sarrebourg), la Voie Bleue Moselle-Saône à vélo (qui traverse la région du nord au sud, depuis la frontière luxembourgeoise, via Thionville, Metz, Nancy et Épinal) et le Pays d’Épinal à vélo.Renseignez-vous sur les itinéraires auprès des offices du tourisme ou sur tourisme-lorraine.fr et francevelotourisme.com.

Location

On trouve des loueurs dans les grandes villes et certaines localités touristiques desservies par les grands itinéraires cyclables.Le vélo à assistance électrique (VAE) est une option intéressante.

Voiture et moto

Du lundi au vendredi aux heures de pointe, l’A31 est complètement saturée entre Thionville et la frontière luxembourgeoise.De novembre à mars, les pneus hiver sont obligatoires dans les Vosges, et dans une partie de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.

Location

Des loueurs de voitures sont présents dans les gares et les grandes villes.

Vous pouvez comparer les tarifs sur les plateformes de location comme Locationdevoiture et Easycar.

Voir aussi

#ExperienceLonely