Lorraine : Comment circuler
Bus
Les quatre départements lorrains disposent d’un réseau de bus qui dessert la plupart des communes. Il est ainsi facile de se déplacer au départ de Metz, Nancy, Épinal et Verdun. Plus d’informations sur le réseau et les horaires sur ce site.
Train
La couverture par les TER Grand Est est excellente sur l’axe Thionville-Metz-Nancy. De Nancy, il existe également des liaisons régulières pour plusieurs agglomérations des Vosges, dont Épinal, Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges, ainsi que pour Toul. De Metz, liaisons vers Bar-le-Duc et Verdun ; de Nancy, liaison pour Bar-le-Duc. Pour les Vosges mosellanes, il existe des lignes entre Metz et Sarreguemines (avec correspondance pour le Pays de Bitche), Metz et Sarrebourg, et Nancy et Sarrebourg. Itinéraires et horaires à consulter sur ce site.
Vélo
Le cyclotourisme a le vent en poupe en Lorraine. Parmi les grands itinéraires cyclables sécurisés figurent La Meuse à vélo, la Boucle de la Moselle, près de Nancy, la véloroute du canal de la Sarre (de Sarreguemines à Gondrexange près de Sarrebourg), la Voie Bleue Moselle-Saône à vélo (qui traverse la région du nord au sud, depuis la frontière luxembourgeoise, via Thionville, Metz, Nancy et Épinal) et le Pays d’Épinal à vélo.
Renseignez-vous sur les itinéraires auprès des offices du tourisme ou sur tourisme-lorraine.fr et francevelotourisme.com.
Location
On trouve des loueurs dans les grandes villes et certaines localités touristiques desservies par les grands itinéraires cyclables.
Le vélo à assistance électrique (VAE) est une option intéressante.
Voiture et moto
Du lundi au vendredi aux heures de pointe, l’A31 est complètement saturée entre Thionville et la frontière luxembourgeoise.
De novembre à mars, les pneus hiver sont obligatoires dans les Vosges, et dans une partie de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.
Location
Des loueurs de voitures sont présents dans les gares et les grandes villes.
Vous pouvez comparer les tarifs sur les plateformes de location comme Locationdevoiture et Easycar.