Lille

Villeneuve-d’Ascq

Guide de Villeneuve-d’Ascq !

Née en 1970, après décision de l’État de créer une ville nouvelle dans la Métropole, Villeneuve-d’Ascq arbore des visages très différents

Tantôt résidentielle, tantôt étudiante ‒ s’y tient l’université de sciences humaines ‒, elle conserve çà et là des traces de son passé rural sous la forme d’anciennes fermes transformées en restaurants ou en lieux culturels. 

Mais la ville est également connue pour être l’un des poumons verts de la métropole lilloise grâce à son parc du Héron, rendez-vous des sportifs, des promeneurs… et des férus d’art contemporain. Le parc abrite en effet le LaM , fabuleux espace dédié à l’art moderne et contemporain ainsi qu’à l’art brut, l’un des plus beaux et des plus complets musées de la Métropole.

LaM

L’édifice, conçu en 1983 par Roland Simounet, déroule, le long de ses 4 000 m², un foisonnant parcours au cœur de l’art des XXe et XXIe siècles. L’ancien MAM, musée d’Art moderne, devient le LaM en 2010 : ses collections d’art moderne et contemporain se sont enrichies d’art brut et ses murs, prolongés d’un édifice d’une blancheur immaculée signé Manuelle Gautrand, jouissent dès lors d’une dimension internationale.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely