Belgique

Transport Belgique

Comment s'y rendre

La Belgique compte deux aéroports internationaux, le principal étant celui de Zaventem, à 14 km au nord-est de Bruxelles. Le second, Deurne, situé à proximité d'Anvers, propose des vols moins fréquents et uniquement à destination d'Amsterdam, Londres, Liverpool et Dublin.

En train, Bruxelles est à 1h30 de Paris par le Thalys, qui dessert également Anvers, et à 2h30 d'Amsterdam.

Deux compagnies de ferries voitures/passagers desservent l'Angleterre : North Sea Ferries (comptez une nuit de Zeebrugge à Hull) et Oostende Lines/Sally Ferries (six bateaux quotidiens entre Ostende et Ramsgate).

Comment circuler

Circuler en Belgique est simple et peu onéreux, ce qui compense les hébergements plutôt chers et souvent complets.

Les bus ne manquent pas et il est assez facile de louer une voiture mais le train – grâce à un réseau de chemins de fer – reste le moyen de transport le plus pratique. Les trains InterCity, les plus rapides, assurent les trajets principaux tandis que les autres lignes sont desservies par les trains interrégionaux et locaux.

Les autoroutes sont sans péage et éclairées la nuit. Le permis de conduire français est reconnu.

Les transports publics sont efficaces, notamment à Bruxelles et à Anvers, qui disposent de tramways et d'un métro.

Les déplacements en vélo sont assez prisés dans les régions du nord du pays et la plupart des routes disposent de couloirs réservés aux cyclistes. Des services de location de vélos sont disponibles dans la plupart des gares ferroviaires.

Enfin, la location d'un bateau permet de se déplacer de façon originale et agréable le long des nombreux canaux et rivières.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely