Gonour

Bien avant la fondation de Merv, des villages de l’âge du bronze se regroupaient le long de la Mourgab dans l’oasis de Margiane. La plus importante de ces anciennes localités, en cours de fouilles autour du Gonour Depe (mont Gonour ; 3 M, app photo 4 M), a stupéfié les archéologues par sa vaste superficie et sa disposition complexe.
Les premières découvertes ont été réalisées en 1972 par l’archéologue russo-grec Viktor Sarianidi, qui travaille toujours sur ce site et met au jour de nouvelles trouvailles. Sarianidi considère Gonour comme l’une des grandes civilisations de l’Antiquité et si cette théorie peut être contestée, le site n’est pas moins fascinant. Gonour fut l’une des plus anciennes civilisations vénérant le feu, parallèlement à la Bactriane dans l’Afghanistan voisin. Les premières communautés rurales apparurent dans la région vers 7000 av. J.-C. et développèrent l’agriculture. La cité aurait été progressivement abandonnée durant l’âge du bronze alors que la Mourgab changeait son cours, la privant d’eau. Les fouilles actuelles ont permis de remonter jusqu’à 3000 av. J.-C.
D’après Sarianidi, Gonour fut le berceau de la première religion monothéiste, le zoroastrisme, et son fondateur Zarathoustra y vécut un temps. Les sites adjacents ont révélé quatre temples du feu, ainsi que la preuve d’un culte basé sur une potion composée de pavot, de haschich et d’éphédra. Ce puissant élixir correspond presque certainement à l’haoma (ou soma), employé par les mages auxquels s’opposait Zarathoustra dans les textes zoroastriens.
Les fouilles continuent et lors de votre visite vous aurez peut-être la chance de parler avec des archéologues et de voir les dernières découvertes. Si des efforts significatifs sont effectués pour la conservation, les travaux en cours cachent certaines des plus belles sections de la cité. Le palais royal et la nécropole sont les sites les
plus intéressants.
Gonour se situe à 2 heures de voiture de Mary et il faut compter au moins 2 heures sur place. Vous aurez besoin d’un 4x4 car les vingt derniers kilomètres se résument à une mauvaise piste. Toutes les agences de voyages peuvent organiser un circuit. Prévoyez 120 M pour un chauffeur et 90 M pour une visite guidée exhaustive.
Emportez de l’eau et un pique-nique car vous ne trouverez rien sur place.

Mis à jour le : 15 février 2015
Paramètres des cookies