Inde du Nord : Climat

Saisons en Inde du Nord

L'Inde est si étendue, que les conditions climatiques à l'extrême nord n'ont rien à voir avec celles de l'extrême sud. Pour résumer, le pays connaît trois saisons : une chaude, une humide et une fraîche. Dans les plaines du Nord, la chaleur commence à s'élever en février, pour devenir insupportable en avril-mai.
Dans le Centre, les températures de 45°C, voire davantage, sont courantes ; l'air est sec et poussiéreux, et le paysage, noyé dans une brume de chaleur. Les premiers signes de la mousson apparaissent vers la fin du mois de mai : forte humidité, courtes et violentes pluies orageuses, tempêtes. La mousson s'installe début juin dans le Sud puis monte vers le Nord, pour couvrir l'ensemble du pays dans les premiers jours de juillet, sans apporter la fraîcheur pour autant ; elle s'achève en octobre dans la majeure partie du pays.
La principale mousson vient du sud-ouest. La côte sud-est est touchée par la mousson du nord-est, courte et étonnamment pluvieuse, de mi-octobre à fin décembre. Après la mousson, le Nord connaît des nuits fraîches, voire froides en décembre-janvier. Il ne fait jamais froid à l'extrême sud, qui bénéficie de températures agréables pendant la saison fraîche, contrairement à l'extrême nord, qui devient carrément glacial.

Mis à jour le : 21 février 2018

Articles récents

Paramètres des cookies