Pékin

Marché aux puces de Panjiayuan

Chaque week-end, jusqu'à 50 000 badauds en quête de bonnes affaires affluent à Panjiayuan, théâtre du négoce le plus haut en couleur de Pékin. Venir avant le lever du soleil vous permettra de flâner seul au milieu des quelque 3 000 exposants et des dizaines d'amateurs d'antiquités lampe torche en main. Observer ces collectionneurs écumer cet immense marché à la recherche de ce vase Ming et de cette sculpture Qing que personne n'avait remarqués constitue un spectacle en soi. Le marchandage, de rigueur, requiert une certaine audace.

Panjiayuan a vu le jour en 1980 en tant que modeste marché illégal de hútòng où les Pékinois essayaient de monnayer leurs biens de famille. En 1990, sa popularité était telle qu'il fut transféré à l'emplacement actuel. Le battage fait autour des trouvailles dénichées a depuis attiré en masse habitants et étrangers.

De nos jours, toutefois, vous aurez peu de chance de dénicher un trésor inestimable, à moins de faire la queue avec les antiquaires à l'ouverture, à 4h30 le samedi. On y trouve cependant toujours un incroyable bric-à-brac made in China: bouddhas, souvenirs de la Révolution culturelle, matériel militaire ou encore tapis tibétains. Voir également.

#ExperienceLonely